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Blog d'HABEO Art et Estampes

Album Art Déco

16 Novembre 2020 , Rédigé par Hughes Brivet Publié dans #Art, #Autour d'une Estampe, #album, #20e siècle, #Art Déco

« Rubinstein » (1914)

Pochoir. Publicité pour Mme Helena RUBINSTEIN | 24, Grafton Street | LONDRES W | 255, Rue Saint-Honoré | PARIS | Culture scientifique de la Beauté | par les produits "VALAZE". Au verso, trois pochoirs publicitaires de Pierre Brissaud Eau de Jeunesse Jane Hading (82*60 mm) en hg, d’E. Ayres Institut de Beauté Mme Handschin (82*62 mm) en hd, de P. Loziot Stations Thermales | Vichy, Aix-les-Bains, Évian-les-Bains | Thonon-les-Bains, Royat, Uriage, etc. avec une vue d’Évian (73*120 mm).

 

E. Ayres Pochoir publicitaire iNstitut de Beauté Handschin

 

(Paris, 1885 † 1964)

Peintre graveur et illustrateur, Pierre Brissaud a collaboré dans un style spirituel et délicat aux revues de mode : La Vie heureuse, Femina, le Jardin des Modes Nouvelles, l'Illustration des Modes, Monsieur, Nos élégances (1911), le Miroir (1912), la Gazette du Bon Ton (1912), Art-Goût-Beauté, Nos Loisirs (1919) ; et a illustré les ouvrages  de P. Armont et J. Bouquet, de Boylesve, du briviste Albéric Cahuet, de Lucie Delarue Mardrus, de Claude Farrère, de Flaubert, d’Anatole France, de Fromentin, de Pierre Loti, de Murger. Bibl. : IFF1800, Vol. 3, p.439-443.

VENDUE « L'Indiscrète »

Estampe/Pochoir. Hors texte double page de La Gazette du Bon Ton de juin 1914, n°6, 2ème année, pl. 59.

Robes de garden-party de Chéruit, En partant de droite, les trois robes du premier plan sont : la première en taffetas blanc, petite cape en velours noir ; la seconde en tweed canari ; la troisième en organdi avec un petit caraco en velours noir. La robe rose est en petit cachemire, et la bleue en mousseline garnie de dentelles. Pli vertical médian normal. Dim. : la feuille * mm, le sujet * mm.

VENDUE « On aurait pu nous inviter aussi… » (1914)

Estampe/Pochoir. Hors texte double page de La Gazette du Bon Ton de juin 1914, n°6, 2ème année, pl. 61.

Robes d'après-midi et robe du soir de Doucet, de Doucet ces trois robes d'après-midi et de garden-party. La rouge est en épingline avec ceinture brodée de perles ; la blanche et la rose sont en gaze. La robe du soir est faite de liberty noir recouvert de paniers perlés de grosses fleurs. Pli vertical médian normal. Dim. : la feuille * mm, le sujet * mm. 

« Le Corset Bon Ton » (1914)

Estampe/Pochoir.

Publicité insérée dans la Gazette du Bon Ton de juin 1914 (pleine page) au verso sommaire des planches hors-textes du numéro. Dim. : la feuille 242*192 mm, le sujet (texte compris) 172*135 mm. Sous passe partout, 30*24 cm.

« Chez Mercier Frères » (1914)

Estampe/Pochoir pour une publicité insérée dans la Gazette du Bon Ton de juin 1914 (pleine page) au verso publicités pour LES PLUS GRANDS HOTELS dont une illustrée "HOTEL MEURICE" à Paris (monogramme P. B. pour Pierre Brissaud). La feuille 242*192 mm, le sujet 150*124 mm. Sous passe partout, 30*24 cm.

VENDU « Piano Gaveau »

Pochoir publicitaire en couleurs pour le fabricant de pianos, Gaveau ; Signé et daté dans la planche en bas à gauche. Sous le sujet LA CANTATE A TROIS VOIX | GAVEAU | Facteurs de pianos à Paris, 45-47, rue La Boëtie. Dim. : la feuille 242*192 mm, le sujet 150*125. Extrait de la Gazette du Bon Tonde mai 1914. Au verso, deux publicités en couleurs pour les plus grands hôtels d’Interlaken en Suisse et de Sinaïa en Roumanie. Sous passe partout, 30*24 cm.

(Aigle (Suisse), 30 mars 1877 † Paris, 9 novembre 1937)

Graveur sur bois, illustrateur et peintre suisse naturalisé français, Charles-Émile Egli dit Carlègle est l’élève, de 1895 à 1899, d'Alfred-Louis Martin à l'école des arts industriels de Genève. Arrivé à Paris en 1900, il collabore à diverses revues dont l’Assiette au Beurre et illustre de nombreux ouvrages.

« Le Bon oncle » (1914)

Estampe/Pochoir. pl. 11 de la Gazette du Bon Ton (février 1914). Dim. : la feuille 245*189 mm, le sujet 165*134 mm.

Jacques Drésa (1869 † 1929)

Peintre, dessinateur né à Versailles, Jacques Drésa illustre avec Béranger l’ouvrage Autour de la Reine de Pierre Girauld de Nolhac (dit Pierre de Nolhac, Ambert, 1859 † Paris 1936) édité en 1926 par Lapina.

« Ah ! Le beau guignol » (1914)

Pochoir mettant en scène une robe

d'après-midi de Doucet ; planche hors texte n°8, la Gazette du Bon Ton, n°1, 2ème année, janvier 1914 : « Robe d’après-midi de Doucet en velours brun brodée, au corsage et aux jupes, de soie bleue et de fourrure ». Dim. : la feuille 245*191 mm, le sujet 153*134. Sous passe partout, 30*24 cm. Bibl. : IFF1800, vol. 7, p.80-81, n°1.

Pierre Fix-Masseau (1905 † 1994)
« Train Venise Simplon Orient-Express MILANO » (1982)

Affiche. Réédition des années 1980 par l’artiste.

« Train Venise Simplon Orient-Express PARIS » (1982)

Affiche. Réédition des années 1980 par l’artiste. 

 

(Angoulême, 8 juin 1883 † Roquebrune, 21 septembre 1935)

Joseph-Paul Iribe dit Paul Iribe, dessinateur et illustrateur de mode, a été l’un des précurseurs de l'Art déco et a collaboré à diverses revues dont La Gazette du Bon Ton.

« … TOUT mais pas CA… pour CA » (1915)

« , il faudra attendre que je sois mariée… ». Estampe/Lithographie. Pl. 05 des Sourires de Paris, Portfolio de 16 estampes (1915, librairie de l'Estampe, in-4°). Dim. : le sujet 377*275 mm. Bibl. : IFF1800, vol. 11, p. 43, n°5. La Librairie de l'Estampe a été fondée dans les années 1910 par l’écrivain Charles Eugène Marius Antonin Arnaud dit Antonin Reschal (Pont-Saint-Esprit 12 mai 1874 Perpignan 29 septembre 1935). VOIR.

(Montpellier, 1884 Paris, 1934)

Dessinateur, graveur à l'eau-forte et au pochoir, illustrateur. Martin exposa aux Humoristes puis à l’Araignée ainsi qu’aux Salons. Bibl. : DicoSolo, p. 546.

« Pravia » (1914)

Estampe/Pochoir. Publicité pour le Parfum ultra résistant PRAVIA d’ED. PINAUD, insérée dans le journal de mode La Gazette du Bon Ton (couverture). Sous passe partout 30*24 cm.

 

« Vous pouvez entrer !!! » (1914)

Estampe/Pochoir. Publicité pour Les Masques du Docteur Félix Durand, encart inséré dans le journal de mode La Gazette du Bon Ton. En-dessous encart pour Women’s wear.

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