Album Dessins 19e
Voir notre notice André Belloguet caricaturiste de Napoléon III, de la Commune de Paris et de le IIIème République.
Dessin colorié, Sdbd [A. BELLOGUET | 1871]. Dim. : la feuille 322*230 mm, le sujet délimité au crayon 265*180 mm. Hist. : surnom des femmes qui ont combattu pour la Commune, hérité du procès de 1871 où elles furent accusées d’avoir participé aux grands incendies de la capitale et à l’issu duquel un millier fut arrêté dont la plus célèbre, Louise Michel (1830 † 1905). Photo
À gauche, dessin sur calque, portrait, buste d’homme de profil gauche, ns, la feuille 232*174 mm, le sujet 170*125 mm. À droite, dessin sur papier avec le même personnage dans une situation identique, ns, la feuille 202*131 mm, le sujet 190*120 mm. Sur passe-partout 30*40 cm.
Dessin à l’encre sur papier fin, signature illisible en bg, daté en bg 16 Sre 1872. Portrait, buste d’un homme barbu à la mode du Second Empire de profil droit, accoudé. La feuille 249*170 mm. Coin inférieur gauche écorné, pliure au niveau de la signature, deux traces de vers au-dessus de la tête du sujet à gauche. Sur passe-partout 40*30 cm.
Dessin au lavis brun sur papier vergé, signé dans le taillis en bd. Dim. : 95*188 mm. Collé par le bord supérieur sur un fond passe partout blanc sur lequel est annoté au crayon « Jakob Schoemaker | 1782 1867 | École Hollandaise ». Bords cornés du fait de la fenêtre du passe-partout.
Dessin au lavis sur papier vergé, signé dans le taillis en bd. Dim. : 85*195 mm. Collé par les bords sur un fond gris vert avec l’annotation à l’encre au-dessous du dessin dans un cartouche « Jakob Schoemaker | 1782 - 1867 ». Au revers, une étiquette précisant « Jacob Schoemaker | ou | SHOEMAKER-DOYER. | Né à Crefeld 1792 – 1867 élève à | Amsterdam chez Adriensen – Travaille | avec Van Bree – Habita Zwalle et | Amsterdam. | Serait mort à Lyon ».
Dessin au lavis brun sur papier vergé, NS. Dim. : 124*195 mm. Collé par les bords latéraux sur un fond gris vert avec l’annotation à l’encre au-dessous du dessin dans un cartouche « Jakob Schoemaker | 1782 - 1867 ». Au revers, une étiquette précisant « Jacob Schoemaker | ou | SHOEMAKER-DOYER. | Né à Crefeld 1792 – 1867 élève à | Amsterdam chez Adriensen – Travaille | avec Van Bree – Habita Zwalle et | Amsterdam. | Serait mort à Lyon ».
Dessin au lavis sur papier vergé, signé dans le taillis en b. Dim. : 118*187 mm. Collé par les bords sur un fond gris vert avec l’annotation à l’encre au-dessous du dessin dans un cartouche « Jakob Schoemaker | 1782 - 1867 ». Au revers, une étiquette précisant « Jacob Schoemaker | ou | SHOEMAKER-DOYER. | Né à Crefeld 1792 – 1867 élève à | Amsterdam chez Adriensen – Travaille | avec Van Bree – Habita Zwalle et | Amsterdam. | Serait mort à Lyon ».
Dessin au lavis brun sur papier vergé, NS. Dim. : 168*174 mm. Collé par le coin inférieur gauche sur un fond gris vert avec l’annotation à l’encre au-dessous du dessin « Jakob Schoemaker | 1782 - 1867 ». Au revers, une étiquette précisant « Jacob Schoemaker | ou | SHOEMAKER-DOYER. | Né à Crefeld 1792 – 1867 élève à | Amsterdam chez Adriensen – Travaille | avec Van Bree – Habita Zwalle et | Amsterdam. | Serait mort à Lyon ».
Dessin au lavis brun sur papier vergé, monogrammé en bd. Dim. : 90*190 mm. Collé les bords latéraux sur un fond gris vert avec l’annotation à l’encre au-dessous du dessin dans un cartouche « Jakob Schoemaker | 1782 - 1867 ». Au revers, une étiquette précisant « Jacob Schoemaker | ou | SHOEMAKER-DOYER. | Né à Crefeld 1792 – 1867 élève à | Amsterdam chez Adriensen – Travaille | avec Van Bree – Habita Zwalle et | Amsterdam. | Serait mort à Lyon ».
Dessin au lavis brun sur papier vergé, NS. Dans le coin supérieur droit le chiffre 13 (ou 15) coupé au milieu par le bord supérieur. Dim. : 129*189 mm. Collé par le bord supérieur sur un fond passe partout blanc sur lequel est annoté au crayon « Jakob Schoemaker | 1782 1867 | École Hollandaise ».
(Bordeaux, 27 novembre 1827 † Nogent sur Marne, 29 juillet 1886)
Élève de Gigoux, Maxime Lalanne participe aux Salons de 1852 à 1880 en qualité de peintre, fusiniste et graveur à l’eau-forte : ses débuts dans la lithographie datent de 1853 avec une planche tirée par Joseph Lemercier. Il n’aborde l’eau-forte qu’en 1862 après une période de dessinateur et fusiniste. L'année suivante, il expose sa première eau-forte au salon, « La Rue des Marmousets » (n°2675), publié par la Société des Aquafortistes. Il ne cessera de présenter son œuvre gravé (excepté en 1868, 1871, 1884) jusqu'en 1887 avec une gravure d'interprétation, « Mantes la Jolie » d'après Corot. Promoteur et praticien habile de la technique, il adhère à la Société des Aquafortistes à laquelle il donne plusieurs pièces pour l'album des « Eaux-fortes modernes », et, publie un Traité de la Gravure à l’Eau-forte en 1866 favorablement accueilli par le critique Léon Lagrange « Lalanne, devenu en peu de temps un des maîtres du genre, n'a pas voulu garder pour lui seul sa science acquise » (La Gazette des Beaux-arts, mars 1866, p.296). Bibl. : Bradley William Aspenwall « Maxime Lalanne », The Print-Collect’s quaterly, Boston, 1913, vol.1, pp.70-86 ; HBNIII ; Achat d’œuvres de Lalanne.
Dessin titré et signé en bd « Couvent des Carmes | Lalanne ». Dim. : à vue 115*125 mm (Sous verre 26*28 cm).
(Roanne, 1853 † St-Germain-des-Fossés, 1924)
Dessin au crayon noir, Sdbg & Situé E. Noirot | St Brice IX 95. Épidermures, traces d'encollage au dos, pliures sur les bords. La feuille 210*273, le sujet 165*250 mm.
(Chauny (Aisne), 9 décembre 1820 † Paris, 20 octobre 1891)
Élève de Charles-Théodore Sauvageot ainsi que de Gaston Roullet, peintre paysagiste, Armand-Félicien Pinel expose au Salon des Artistes Français dans les dernières années de sa vie (1880-1882).
Peinture à l’huile sur panneau de bois, Signée et titrée en bg. Vue d’un bateau entouré de pêcheurs en marée basse dans un port (Baie de Somme ? Tréport ?) d’après un Peintre de la Marine Gustave Édouard Le Sénéchal de Kerdréoret (Hennebont, 9 octobre 1840 † Paris, 31 janvier 1933) Panneau 265*365 mm, cadre 365*460 mm.