Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog d'HABEO Art et Estampes

Dessins auvergnats et bourbonnais du peintre Émile Noirot

30 Janvier 2021 , Rédigé par Hughes Brivet Publié dans #20e siècle, #Artistes peintres en Auvergne, #Dessins, #album, #Thermalisme et villes d'eaux

Portrait d'Emile Noirot publié in L'Auvergne Littéraire, 1924, n°9, p. 15.

Élève de son père Jean-Louis (Neufbrisach (Haut-Rhin), 1820 Roanne (Loire), 1902), de Daubigny et de Français, Émile Benoit Noirot (Roanne (Loire), 5 juin 1853 St-Germain-des-Fossés (Allier), 5 juin 1924) expose au Salon dès 1874 où il obtient une mention honorable (1889), une médaille de 3ème classe (1891), une médaille de 2ème classe (1893) ainsi qu’une médaille de bronze (Exposition Universelle de 1900). Sociétaire des Artistes Français, membre de la Société des Peintres de Montagne, il est nommé, en 1899, peintre officiel de la Marine ; en 1902, il est fait chevalier de la Légion d’Honneur. Au début des années 1910, Noirot quitte le Clos de l’Aubépin à Roanne pour s’installer, en 1912, au Bourzat, commune de Saint-Germain-des-Fossés. Son fils aîné Jean-Gabriel Noirot (Roanne, 1887 Saint-Germain des Fossés, 1963) peignait aussi. Un catalogue de son œuvre est actuellement en préparation. Extrait de Hughes Brivet « Iconographie de Vichy – Œuvres & artistes », éd. Galerie hAbEO, 15, Square de la Source de l’Hôpital, Vichy, 2015.

Bibl. : Bellier, vol. 2, p. 166 ; NCAUV ; Dany, p. 23-24.

Ensemble de dessins au crayon provenant de quatre carnets entoilés :

A/ (n°01-18) broché à gauche, Plat 184*260 mm (feuille 175*259 mm) contenant dix-huit dessins ou études datés de 1913 à 1922 représentant majoritairement des vues bourbonnaises et vellaves, Allier (n°17-18) et Haute-Loire (n°05-16) ; un seul dessin n’est pas expressément situé (n°9 ;

B/ (n°19-56) Plat 130*200 mm (feuille *204 mm), sur le 2ème plat, en hg, cachet à l’encre avec les inscriptions COULEURS EXTRA FINES | E. BLANCHET & FILS | 38, Rue Bonaparte | PARIS | illisible, contenant trente-huit dessins datés de 1923 représentant des vues des environs de Royat (n°19-25) et Clermont-Ferrand (n°42-43) dans le Puy-de-Dôme ; vingt-quatre dessins ne sont pas expressément situés (n°26-41, 44-56).

C/ (n°57-90) broché à gauche, Plat 130*205 mm (feuille 130*210 mm), sur le 2ème plat, en haut au centre, cachet à l’encre retourné avec les inscriptions COULEURS, VERNIS, BOSSERIE | Spécialité pour Artistes | R. CHARBO | 96, Bould du Montparnasse, 96 | PARIS (14e Arrt) contenant trente-six dessins ou études, dont trois recto/verso, datés de 1909 à 1911 représentant cinq vues de Fontainebleau (n°57-61), quatre vues du Roannais (n°62-63, 72-73), huit vues bourbonnaises (n°64, 74-80), trois vues des environs de Lyon (n°65-67), et six du Forez (n°84-86, 88-90) ; huit dessins ne sont pas expressément situés (n°68-71, 81-83, 87).

D/ (n°91-119) broché à gauche, Plat 117*185 mm, vingt-neuf vues dessinées du Roannais (n°91-92, 94-95, 98, 108-109, 114) datés de 1898 (feuille 117*183 mm) ; vingt et un dessins ne sont pas expressément situés (n°93, 96-97, 99-107, 110-113, 115-119).

Sauf indications contraire, les formats sont des paysages. Dans l’attente d’une étude plus approfondie, les dessins non situés peuvent être raisonnablement identifiées par rapport aux œuvres qui précèdent ou suivent. Les carnets ci-dessus, et détaillés ci-après, proviennent, par succession, des acquéreurs de la maison atelier d’Émile Noirot.

 

  1. « Le Bourzat » (1910)

Crayon, NS, situé et daté en bd. 8ème dessin du carnet B : La maison d’Émile Noirot à Saint-Germain-des-Fossés, au lieu-dit Le Bourzat, à gauche de la route reliant Vichy-Rhue au prieuré de Saint-Germain-des-Fossés.

 

 

 

  1. « Vichy » (1911)

Crayon, Signé, situé et daté en bg. 18ème dessin du carnet B : paysage animé où aucun élément ne permet d’identifier le lieu excepté l’indication de l’artiste et qui reprend un thème cher à ce dernier. Dans un bois, au premier plan, une mare à gauche bordée par un chemin à droite, derrière une gardeuse de chèvre assise. La mise en page fait penser à celle d’un projet de lithographie.

  1. « St Germain des Fossés » (1911)

Crayon, Signé, situé et daté en bg. 19ème dessin du carnet B : comme pour le dessin précédent, rien ne permet de situer ce crayon qui reprends un thème classique, des arbres et de l’eau, dans le fonds, au centre du contrefort d’une colline, les silhouettes de maisons.

 

 

  1. « Billy » (1911)

Crayon, Signé, situé et daté en bas au centre. Format portrait. 20ème dessin du carnet B : au premier plan, vue, au travers des restes de l’ancienne porte du village (Porte Chabotin), avec dans le fond une charrette contre de vieilles bâtisses dont une avec machicoulis, surmontés des ruines du château.

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. « Billy » (1911)

Crayon, Signé, situé et daté en bd. 21ème dessin du carnet B : paysage animé. Trois silhouettes en discussion au fond d’une rue bordée, à gauche par une maison avec escalier et à droite les murets de jardins au pied des remparts que l’on devine à l’extrême gauche, mettent en évidence la toiture de la demeure placée au centre de la composition.

 

  1. « Billy » (1911)

Crayon, Signé, situé et daté en bg. 22ème dessin du carnet B : vue esquissée des ruines du château, au pied, quelques maisons, au premier plan bordé par quelques arbres l’étang situé route de Moulins près duquel a vécu l’écrivain Maurice Constantin-Weyer.

 

  1. « Billy » (1911)

Crayon, Signé et daté en bg, situé en bas au centre. 23ème dessin du carnet B : même vue que la précédente mais élargie.

 

 

 

 

  1. « À Ru [sic] (Allier) » (1911)

Crayon, Signé, situé et daté en bg. 24ème dessin du carnet B : paysage animé à Rhue, entre Vichy et Le Bourzat, représentant une vielle ferme avec paysanne et volailles. Au premier plan, un ru (d’où peut-être la confusion de l’artiste qui nouveau-venu ne maitrisait pas les écarts locaux) avec une passerelle en bois et un ouvrage travaillé en pierre (fontaine ?).

  1. « Bourzat » (1917)

Crayon, Signé, situé et daté en bd. 17ème dessin du carnet A.

 

 

 

 

 

  1. « Bourzat » (1917)

Crayon, Signé, situé et daté en bd. 18ème dessin du carnet A. Paysage animé ; au premier plan, une mare, derrière et à droite quatre arbres et des taillis, assise auprès du premier arbre à gauche, une paysanne et sa chèvre.

122 VENDU « Rhue Allier » (1912)

Crayon, Signé, situé et daté en bd. 175*260 mm, sous passe-partout 265*345 mm, adhésif bordure supérieure, extrait d’un carnet (bord détaché à gauche). Paysage dessiné de l’installation de l’artiste à Bourzat, lieu-dit de Saint-Germain-des-Fossés. Au premier plan, à gauche un arbre près d’un cours d’eau, à droite un chenin mène vers une maison, en arrière-plan, après avoir contourné des arbustes et franchi un pont. Dos insolé (marqué par une attache antérieure du cadre).

123 VENDU « Rhue Allier » (1912)

Crayon, Signé, situé et daté en bd. 175*258 mm, sous passe-partout 265*345 mm, adhésif bordure supérieure, extrait d’un carnet (bord détaché à gauche). Paysage dessiné de l’installation de l’artiste à Bourzat, lieu-dit de Saint-Germain-des-Fossés. Scène animée de deux personnages, au premier plan, entre une pièce d’eau à gauche, et la maison d’habitation à droite. À gauche et en arrière-plan des arbres. Dos insolé (marqué par une attache antérieure du cadre).

124 VENDUE « [Cour de ferme] À Rhue St Germain des Fossés » (1913)

Crayon, Signé, situé et daté en bd. 175*256 mm, sous passe-partout 265*345 mm, adhésif bordure supérieure, extrait d’un carnet (bord détaché à gauche). Une cour de ferme où picorent quelques volailles en bd près d’une grange, à gauche la porcherie, en fon la maison d’habitation sur un étage. Dos insolé (marqué par une attache antérieure du cadre).

125 « [Sous-bois à] Marcenat St Germain des Fossés » (1913)

Crayon, Signé, situé et daté en bd. Format portrait, 175*258 mm, sous passe-partout 265*345 mm, adhésif bordure supérieure, extrait d’un carnet (bord détaché en haut). Dos insolé (marqué par une attache antérieure du cadre). Photo.

 

 

  1. « St Julien Chapteuil… » (1913)

Crayon, Signé, daté et situé en bg. Paysage

  1. « St Martin de Fugeres Hte-Loire… »

Esquisse, Crayon, Signé, et situé en bg. Paysage

 

 

  1. « Château de Beaufort près Goudet »

Esquisse, Crayon, situé en bg. Paysage avec vue sur la Loire.

  1. « Près de Goudet Hte-Loire… » (1913)

Crayon, Signé, daté et situé en bg. Paysage.

 

 

  1. « Porte St Georges au Puy »

Crayon, Signé, daté et situé en bd. Paysage urbain animé. Format portrait.

  1. « Calvaire »

Esquisse, Crayon, NS. Paysage rural animé.

 

 

  1. « Vazeille près Saugues Hte-Loire »

Esquisse, Crayon, situé en bd. Cour de ferme.

  1. « Vazeille près Saugues »

Esquisse, Crayon, situé en bd. Paysage rural animé, au premier plan un puits à gauche et à droite deux poules face à un coq

 

 

  1. « Monistrol d’Allier » (1913)

Esquisse, Crayon, Signée, datée et située en bd.

  1. « Monistrol d’Allier » (1913)

Esquisse, Crayon, Signée, datée et située en bd.

 

 

  1. « Polignac » (1913)

Crayon, Signé, situé et daté en bd.

  1. « Polignac » (1913)

Crayon gras, Signé, daté et situé en bd.

 

 

 

 

 

« Clermont du parc Barroin [sic] » (1922)

Crayon, Sdbd, titré en bg, 137*210 mm. Pliure dans le coin supérieur gauche. En arrière-plan, esquisse grisonnante des flèches de la cathédrale de Clermont vues du parc Bargoin, au premier plan, un promeneur sur un chemin bordé à gauche par des arbustes et taillis. 

  1. « Clermont du parc Bargoin à Royat » (1923)

Crayon, titré en bg, Sdbd. Paysage animé : au premier plan, sur les hauteurs du parc Bargoin à Royat une gardeuse de chèvre près d’un taillis à droite ; dans le fond, vue sur les flèches de la cathédrale de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

  1. « [Clermont] » (1923)

Crayon, Sdbd.


 

  1. « Vallée de Royat » (1923)

Crayon, Signé, situé et daté en bd. C’est en dessinant et peignant sur site à Royat que le peintre attrape le mal qui l’emportera quelques mois plus tard.

 

 

 

 

  1. « Près du Creux d’Enfer Royat » (1923)

Crayon, Signé, situé et daté en bd.

 

 

 

 

 

  1. « à Royat » (1923)

Crayon, Signé, situé et daté en bd.

 

 

 

 

 

 

  1. « Royat » (1923)

Crayon, Signé, situé et daté en bg.

 

 

 

 

 

  1. « Royat [gardeuse de chèvres] » (1923)

Crayon, Signé, situé et daté en bg.

 

 

 

 

 

  1. « Royat [l’écluse du moulin] » (1923)

Crayon, Signé, situé et daté en bg.

 

 

 

 

 

  1. « Royat [cascade aux environs] » (1923)

Crayon, Signé, situé et daté en bd.

 

 

 

 

 

  1. « [Royat ?] » (1923)

Crayon, Sdbd.

 

 

 

 

 

 

 

126 « [Ferme dans le vallon près] Royat » (1923)

Crayon, Signé, daté et situé en bd. 132*208 mm, sous passe-partout 200*270 mm, adhésif bordure supérieure, extrait d’un carnet (bord détaché à gauche). Dos insolé (marqué par une attache antérieure du cadre).

 

127 « [La Tiretaine à] Royat » (1923)

Crayon, Signé, daté et situé en bg. Format portrait, 205*133 mm, sous passe-partout 200*270 mm, adhésif bordure supérieure, extrait d’un carnet (bord détaché en haut). Dos insolé (marqué par une attache antérieure du cadre). Photo.

Toute référence à cette publication est libre SOUS CONDITION de la mention

© hughes brivet – alcesteart.com. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article