Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog d'HABEO Art et Estampes

Album Dessins Estampes école Lyonnaise

13 Mars 2021 , Rédigé par Hughes Brivet Publié dans #19e siècle, #album, #Autour d'une Estampe, #Dessins, #Bourse de l'Art Auvergne Collection

(St-Claude, 1927 Oyonnax, 27 juillet 2015)

Entré à l'école des Beaux-Arts de Lyon à 15 ans, puis aux Arts Déco à Paris en 1945 dans l'atelier de Maurice Brianchon, Guy Bardone expose pour la première fois en 1955. Son atelier est vendu le 3 octobre 2016 à Drouot (Paris 03/10/2016).

« Affiche » (1973)

Lithographie Sagot - Le Garrec. Affiche pour l’exposition sise 24 rue du Four à Paris VIe du 14 mars au 14 avril 1973. * mm.

(Lyon, 12 février 1828 25 janvier 1913)

Peintre et graveur lyonnais. Bibl. : Bidon Colette E. « Paul Borel peintre graveur lyonnais 1828-1913 » in Nouvelles de l'estampe n°60, nov-déc 1981, p. 5-28 ; HBNIII.

« Saint-Nazaire [Sanary] : Effet de vagues » (1881)

Eau-forte originale. La feuille 316*439 mm, au TC 233*304 mm, au CP 245*305 mm. Sous le TC dans la cuvette, à gauche 1881, à droite P. Borel. St Nazaire Var (Nota : Saint- Nazaire ancien nom de Sanary). Décrite par C. E. Bidon, n+23. Notre épreuve sur vergé filigrané (bas de la feuille), BE Quelques salissures dans les marges. 

 

 

 

« Les deux pèlerins à l'arbre » (1896)

Eau-forte originale. La feuille h. 317*450 mm, au TC 177*245 mm. Bibl. : Bidon n°34. Notre épreuve : sur vélin, TBE, légère trace d'humidité dans la marge gauche. 

 

 

 

« À Sanary : Femmes au repos dans les rochers » (1898)

Eau-forte originale, planche n° 42 décrite par C. E. Bidon, exposée au Salon. La feuille h. 315*450 mm, au TC 225*326 mm. 

 

 

 

« Fréjus » (1904)

Eau-forte originale. La feuille h. 315*450 mm, au TC 245*355 mm. Dans la planche en bas à droite P. Borel 1904 Fréjus. Bibl. : Bidon, n°47. 

 

 

 

VENDUE « Saint Vincent Ferrier »

Eau-forte originale représentant un saint assis tenant un crane sur ses genoux ; probablement Saint Vincent Ferrier (cf. le moine debout avec un crane dans les bras à gauche du triptyque « Le Miracle des Saintes Espèces » planche n° 65 décrite par C. E. Bidon. La feuille h. 330*250 mm, au TC 271*233, au CP 304*233 mm. Notre épreuve : deux trous de punaises dans la marge supérieure, poussière d'encre dans les marges ; épreuve d'état ni signée, ni datée mais indications illisibles au crayon dans l'espace réservé en bas pour la lettre (33*233 mm) sur un cuivre aux coins arrondis. Bibl. : Colette E. Bidon non décrit.

 

« Le miracle des Saintes Espèces » (partie centrale, 1912)

Eau-forte originale, planche n° 65 décrite par C. E. Bidon. La feuille h. 250*336 mm, au TC 196*278 mm. 

Jean-François Cars

Voir Estampes 18ème ci-dessus.

Claude-Aimé Chenavard

Voir Estampes 19ème ci-dessus.

Joannes Drevet

(1854 † 1940)

Bibl. : IFF1800, vol. 7, p. 83-84.

VENDUE « Les Quais de Lyon » (fin 19e)

Eau-forte originale et pointe-sèche. Sbd à la pointe dans la planche. Sous le TC, au crayon, à g justification 107/150 enrichie d'un envoi signé « En souvenir de notre bonne ville de Lyon | et en toute amitié », à d contresignée. Dim. : la feuille 255*430 mm, au TC 143*308 mm. 

VENDUE « Chemin au bord de la rivière » (fin 19e)

Eau-forte originale. SDhd à la pointe dans la planche. Dim. : la feuille 200*265 mm, au TC 104*147 mm. 

 

VENDUE « Port » (fin 19e)

Eau-forte originale. SDbg à la pointe dans la planche. Dim. : la feuille 200*245 mm, au TC 82*134 mm.

Henri-Joseph Dubouchet

Voir Estampes 19ème ci-dessus.

Jean Janoir (1929 † 2012)

Voir Estampes Modernes et Contemporaines ci-dessus.

Émile Noirot

Voir Dessins 20ème, ci-dessus carnet C n°65, 66 & 67 (1911).

Jakob Schoemaker

Voir École Hollandaise in Dessins 19ème ci-dessus.

Philippe Tardy (Lyon, 1960)

Voir Estampes Modernes et Contemporaines ci-dessus.

Toute référence à cette publication est libre SOUS CONDITION de la mention

© hughes brivet – alcesteart.com. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article