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Blog d'HABEO Art et Estampes

Paul Gélibert peintre occitan et la revue bourbonnaise L'Art en Province

25 Octobre 2022 , Rédigé par Hughes Brivet Publié dans #19e siècle, #Autour d'une Estampe, #Estampes, #Graveur

Peintre animalier, aquarelliste et lithographe Jean-Pierre Paul Gélibert dit Paul Gélibert (La Force (Aude), 25 avril[1] 1802 † La Barthe de Neste (Hautes Pyrénées), 24 septembre 1882) expose au Salon de 1835 à 1880 (médaille de 3ème classe en 1843). Professeur à l'école des Beaux-Arts de Toulouse, professeur de dessin et directeur du musée de Pau à Pau, fondateur du Musée des Pyrénées à Bagnères de Bigorre, il créé une méthode pour l'enseignement du dessin avec un appareil le stigmographe ou perspectomètre, petite règle graduée que l'on proportionne à la longueur du bras de l'enfant, et dépose un brevet le 3 mai 1880. Ses fils Jules-Bertrand et Gaston ainsi que sa fille Sosthénie furent peintres.

« Le Retour des Champs » (1841)

Estampe/Lithographie par Paul Gélibert  tirée par Pierre Antoine Desrosiers (Moulins[2] (Allier), 26 avril 1799 † Neuilly-le-Réal (Allier), 1 août 1873) à Moulins pour L'Art en Province (125e planche de la revue fondée par l’écrivain bourbonnais Achille Allier, (Montluçon (Allier), 2 juillet 1807 † Bourbon-l'Archambault (Allier), 3 avril 1836), vol. 6 ; le 7ème des 13 envois donnés par Gélibert, de 1835 à 1851). Lithographie d’après sa peinture exposée au Salon de 1841 (n°804) sous le titre Le retour des champs ; paysage avec animaux. Paysage rural des Pyrénées avec de dos un berger monté sur un âne avec à sa gauche un chien et à sa droite une chèvre menant devant lui un troupeau de huit vaches à franchir un pont en pierre BE malgré une déchirure dans la marde gauche, épidermures. La feuille 234*317 mm, le sujet 135*195 mm.

Lithographie de Paul Gélibert en vente sur HABEOESTAMPART, notre galerie en ligne.

Les autres planches livrées à la Revue :

18.      Jeunes paysans de la vallée d’Ossan (1835, vol. 1).

19.      Cascade du Garet [Pyrénées] 1835, vol. 1).

20.      La Penne de Lhéris (1835, vol. 1).

21.      Avignonnet (1835, vol. 1).

22.      Le Chardonneret (1835, vol. 1).

51.      Eglise de l’ancien monastère de Saint-Savin (1836, vol. 2).

125.    Le retour des champs (1840, vol.6).

146.    Croquis (1843, vol. 7).

151.    Ruines du château de Beaucens, Hautes-Pyrénées (1846, vol. 8).

157.    Vue de la vallée de Campan (1846, vol. 8).

163.    Pont de Sia (Hautes-Pyrénées) (1846, vol. 8).

164.    Le Pas de l’Echelle (Hautes-Pyrénées) (1846, vol. 8).

227.    Tour de Rochefort (Vallée de Durfort) (1851, vol. 13).

 

 

[1] AD Aude, 100NUM/5E153/3 La Force. Actes de naissance, mariage, décès. (1800-1804) Document 100NUM/5E153/3 La Force. Actes de naissance, mariage, décès. (1800-1804) Image: AD11_5Mi0472_5E153_003_nmd_0030.JPG, p. 30. Page consultée le 25 octobre 2022.

[2] Voir Michel THEVENET, « Pierre-Antoine Desrosiers éditeur – imprimeur à Moulins, et la renaissance de l’art en province au XIXe siècle » avec un Essai de bibliographie des publications P.-A. Desrosiers, in Salon du Livre ancien de régionalisme, LACME, Moulins, 1998, 45 p.

 

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