Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog d'HABEO Art et Estampes

Martin-Sauvaigo, un niçois entre Cantal et Bourbonnais

26 Février 2025 , Rédigé par Hughes Brivet Publié dans #20e siècle, #Artistes peintres en Auvergne, #Peintre, #Thermalisme et villes d'eaux

Fils d’un cultivateur, élève à l'école des arts décoratifs de Nice, Charles Martin dit Charles Martin-Sauvaigo (Nice (Alpes-Maritimes), 7 février 1881 † Paris, 9 novembre 1970) est admis à l'École des Beaux-Arts de Paris en novembre 1900 dans les ateliers de Léon Bonnat jusqu'en 1905, puis de Luc-Olivier Merson jusqu'en 1911. Un an après avoir épousé, à Paris le 10 mai 1913, Clotilde Fregniard, Charles Martin, mobilisé depuis août 1914, est envoyé sur le front le 13 septembre 1913 ; évacué sur ambulance, il est versé en février 1916 à la 20ème section d’État-Major du 13ème corps avant d’être démobilisé le 11 mars 1918.

Charles Martin-Sauvaigo expose aux salons de la Société des Artistes Français où il est récompensé par une médaille d’Or après avoir reçu une première médaille d’Or à l’Exposition Universelle de 1937. Peintre officiel de la Marine depuis 1922, il enseigne le dessin à l'École polytechnique de 1935 à 1954.

Chevalier de la Légion d’Honneur depuis le 3 février 1929, il est promu au grade d’officier de la Légion d’Honneur par décret du 22 octobre 1952[1].

Parmi les pièces apparues sur le marché de l’art, quelques œuvres auvergnates et bourbonnaises :

(1946) « [Cour de ferme] à Collanges près Murat ». Huile sur panneau présentée par la SVV Boisgirard Antonini à Nice le 25 janvier 2024 (n°127), Située et datée au crayon au dos avec cachet d'atelier[2], 410*325 mm, avec la mention : accidents, manques, salissures.

Cour de Ferme à Collanges près Murat Cantal Auvergne peinture de Charles Martin-Sauvaigo
Cour de Ferme à Collanges près Murat Cantal

« Ferme dans le Cantal ». Huile sur panneau, 325*410 mm, même vente (n°129).

Coin de Ferme dans le Cantal Auvergne Peinture de Charles Martin-Sauvaigo
Coin de Ferme dans le Cantal Auvergne

« Collanges près Murat | Cantal ». Huile sur panneau, Sbd, située au dos. 38*55 cm, même vente (n°153). Vue animée, prise sur l’actuelle D23 en venant de la D3 sur Dienne et Lavigerie, représentant le village de Collanges à Dienne avec dans le fond la Brèche de Roland.

Entre Collanges et Dienne dans le Cantal Auvergne Peinture de Charles Martin-Sauvaigo
Entre Collanges et Dienne dans le Cantal

« Château en Auvergne ». Huile sur panneau, Sbg, 555*460 mm, même vente (n°144) avec la mention : accidents, manques, salissures. Vue champêtre sur une rivière paisible avec dans la fond, au dessus des frondaisons, un château comme le suggère la SVV, ou, l'abbaye Saint-Vincent de Chantelle dans l'Allier ?

Rivière et Château en Auvergne Bourbonnais Peinture de Charles Martin-Sauvaigo
Rivière et Château en Auvergne Bourbonnais

« Les bords de l'allier à Vichy ». Huile sur panneau, Sbd, 38*55 cm, même vente (n°147) avec la mention : étiquette du Salon de Levallois au dos, accidents, manques, salissures. Vue de Vichy prise en amont de la rivière.

Bords de l'Allier à Vichy Bourbonnais Auvergne Peinture de Charles Martin-Sauvaigo
Bords de l'Allier à Vichy

(1939) « Bellerive, Bords de l'Allier ».[3] Huile sur panneau, Sbd, 41*26 cm, même vente (n°159) avec la mention : accidents, manques, salissures.

Vue de l'Allier et de Bellerive-sur-Allier Bourbonnais Auvergne Peinture de Charles Martin-Sauvaigo
Vue de l'Allier et de Bellerive-sur-Allier

(1939) « Effet d'automne à Vichy ». Huile sur carton, NS, 455*380 mm, même vente (n°167) avec la mention : accidents, manques, salissures. La forme du bâtiment évoque les restes du couvent des Célestins sur le pars Lardy à Vichy.

Effets d'automne à Vichy Allier Bourbonnais Auvergne Peinture de Charles Martin-Sauvaigo
Effets d'automne à Vichy

(1960) « [Remparts de l’abbaye de Chantelle (Allier)] ». Huile sur panneau, Sbd, 415*33 cm, même vente (n°181) sous le titre « Chantelle-le-Château (Allier) » avec la mention : accidents, manques, salissures. Vue prise des bords de la Bouble sur la face est du promontoire sur lequel s’élève un coin des remparts de l’abbaye bénédictine Saint Vincent ; on aperçoit le haut du clocher de l’église Saint-Vincent.

Façade orientale de l'abbaye de Chantelle Allier Bourbonnais Auvergne Peinture de Charles Martin-Sauvaigo
Façade orientale de l'abbaye de Chantelle dans l'Allier

(1961) « [La Bouble au pied de l’abbaye de Chantelle (Allier)] ». Huile sur panneau, 46*38 cm, même vente (n°168) sous le titre « Chantelle-le-Château (Allier) » avec la mention : accidents, manques, salissures. Vue sur une rive de la Bouble avec en arrière-plan l’abbaye Saint-Vincent.

La Bouble et l'abbaye de Chantelle dans l'Allier Bourbonnais Auvergne Peinture de Charles Martin-Sauvaigo
La Bouble et l'abbaye de Chantelle dans l'Allier

(1961) « Chantelle-le-Château (Allier) ». Huile sur panneau, Sbd, 46*55 cm, même vente (n°169) avec la mention : accidents, manques, salissures. Vue sur la façade septentrionale de l’abbaye prise des hauteurs de Deneuille.

Façade septentrionale de l'abbaye de Chantelle Allier Bourbonnais Auvergne Peinture de Charles Martin-Sauvaigo
Façade septentrionale de l'abbaye de Chantelle

 

 

[1] Base LEONORE, Matricule 150561, notice c-141321 consultée le 27 juin 2024.

[2] Toutes les œuvres mises en vente portent un cachet d'authenticité au dos signé Jean-Pierre Martin.

[3] Présentée à Rennes en 2020 sous le titre Reflets sur l’Allier avec des dimensions un peu supérieures (55*46 cm) et sans autre indication.

 

Extrait de Ephéméride Février, Encyclopédie illustrée de l'Auvergne, Bourbonnais et Velay.

© Hugues J. Brivet

L'utilisation et la reproduction, totale ou partielle, de la présente notice, et plus généralement des notices contenues sur ce site, ainsi que les reproductions des œuvres qui nous appartiennent, sont soumises à nos Conditions Générales d'Utilisation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article