Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog d'HABEO Art et Estampes

Une Bourrée pour célébrer l’abolition des vœux monastiques

14 Février 2025 , Rédigé par Hughes Brivet Publié dans #18e siècle, #Actualitès, #Autour d'une Estampe, #Histoire, #Humour, #Religion

13 février 1790, l'Assemblée constituante[1] décrète l'abolition des vœux monastiques et la suppression des ordres et congrégations régulières. Un illustrateur anonyme a saisi et célébré l’évènement dans une estampe à l’eau-forte caricaturale en couleurs avec la Lettre [sic] L'Abbé Verd dansant une bourée avec la soeur Rose au son de Moine-au ou la soirée du Ranelach. (Coll. BNF, Recueil. Collection de Vinck. Un siècle d'histoire de France par l'estampe, 1770-1870. Vol. 19 (pièces 3107-3418), Ancien Régime et Révolution], 16*22 cm).

La scène humoristique représente au centre un abbé et une religieuse esquissant un pas de danse au son d’une curieuse cabrette, ayant l'aspect du serpent tentateur, jouée par un religieux assis à droite ; en arrière-plan à gauche, une religieuse minaudant s’évente.

Des religieux dansent une bourrée au son d'une curieuse cabrette pour fêter l'abolition des vœux monastiques
L'Abbé Verd dansant une bourée avec la soeur Rose au son de Moine-au ou la soirée du Ranelach
 

[1] Du 9 juillet 1789 au 30 septembre 1791.

Extrait de Ephéméride Février, Encyclopédie illustrée de l'Auvergne, Bourbonnais et Velay.

© Hugues J. Brivet

L'utilisation et la reproduction, totale ou partielle, de la présente notice, et plus généralement des notices contenues sur ce site, ainsi que les reproductions des œuvres qui nous appartiennent, sont soumises à nos Conditions Générales d'Utilisation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article