Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog d'HABEO Art et Estampes

Un Delacroix à Thiers !

1 Avril 2025 , Rédigé par Hughes Brivet Publié dans #19e siècle, #Actualitès, #Artistes peintres en Auvergne, #Histoire

Depuis le 1er avril 1935, un dessin au fusain d’Eugène Delacroix titré La Justice de Trajan, Sdbg E. DELACROIX 1840 est en dépôt au musée de Thiers (Puy-de-Dôme) après avoir été prêté au musée du Luxembourg en 1926[1]. La version peinte du sujet, exposée au Salon de 1840 (n°406)[2], est conservée au musée des Beaux-Arts de Rouen.

Eugène Delacroix, La Justice de Trajan (1840, Hst, Musée de Rouen)
Delacroix, La Justice de Trajan (1840, Hst, Musée de Rouen)

On doit à Delacroix la lithographie Vercingétorix, cul-de-lampe à l’Introduction du volume Auvergne des Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France publiées entre 1829 et 1833 par Charles Nodier, Isidore Justin Taylor et Alphonse de Cailleux. Bibl. : Loÿs Delteil, Le Peintre Graveur Illustré, tome 3, « Ingres & Delacroix », n°90, 250*180 mm, deux états. Delacroix a réalisé une première planche de Vercingétorix, « inédite, […] pas terminée. Commencée […] en 1829 […] [reprise] en 1841 […] Delacroix n’ayant pas encore été satisfait de son œuvre, l’abandonna de nouveau » nous dit Adolphe Moreau cité par Delteil qui précise « Cette Pierre […] [a été vendue] à la vente après décès de Delacroix […] [acquise par] Arsène Houssaye, alors directeur de l’Artiste ».

Delacroix, Vercingétorix pour Voyages en Auvergne

Eugène Delacroix (1798 1863) rejoint[3], du 26 juin au 8 juillet 1843, son frère, le général baron Charles-Henri Delacroix (1779 † 1845), en cure à Vichy. Dans son Journal (tome III, Plon, 1960), à la date du 1er avril 1857, Delacroix mentionne un Paysage des bords de l’Allier, Vichy (non localisé).

Son cousin, le peintre romantique Léon Riesener[4] a peint en 1840 un portrait du peintre orientaliste thiernois Prosper Marilhat.

Extrait de Ephéméride Avril, Encyclopédie illustrée de l'Auvergne, Bourbonnais et Velay.

© Hugues J. Brivet


[1] Source : Coll. Centre national des arts plastiques, Inventaire FNAC 9326. Les collections de l’ancien musée de Thiers sont aujourd’hui dans les archives du musée de la Coutellerie à Thiers.

[2] « Une veuve était là, de douleur insensée, S'efforçant d'arrêter sa marche commencée : Autour de l'empereur, s'agitaient les drapeaux, Et la terre tremblait sous les pieds des chevaux. Au milieu de ce bruit la veuve semblait dire : "César, viens au secours de mon cruel martyre ; Venge, venge mon fils qu'ils ont assassiné." Et lui, semblait répondre et comme importuné : "Attends que je revienne ! " Et du fond de son âme : "Si tu ne reviens pas !" s'écriait cette femme. Trajan disait alors : "Celui qui régnera Après moi dans l'empire, un jour te vengera." Et la veuve : "Pourquoi la justice d'un autre, Maître, lorsqu'à genoux je demande la vôtre...?" Et l'empereur enfin disait : "Console-toi, Il faut que j'obéisse à cette sainte loi ; Je ferai mon devoir avant que je ne sorte, La justice le veut et la pitié l'emporte." (Dante, traduction d'Antony Deschamps).

[3] Ulysse Moncorger, « Un hôte vichyssois célèbre au XIXe siècle : le peintre Delacroix, en 1843 », Rayons, 1981, n°49-50, p. 12-14.

[4] (1808 † 1878). Portrait de Prosper Marilhat (1840, Coll. musée d'Art Roger-Quilliot, Clermont-Ferrand), voir notre notice Prosper Marilhat, l'égyptien mise en ligne le 31 mai 2008.

Si vous souhaitez soutenir financièrement mon travail, rendez-vous par ICI.

Je me déplace en Auvergne ou ailleurs pour donner des conférences. Contactez-moi pour un devis.

L'utilisation et la reproduction, totale ou partielle, de la présente notice, et plus généralement des notices contenues sur ce site, ainsi que les reproductions des œuvres qui nous appartiennent, sont soumises à nos Conditions Générales d'Utilisation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article