Vallée de Blaison ou Matinée d'octobre, eau-forte de T. Abraham (1836–1895)
Peintre, Aquarelliste, Aquafortiste et Lithographe, Abraham Tancrède est né à Vitré le 7 janvier 1836. Elève de J. Noël et M. Nazon, il débute au Salon en 1863. S’appuyant sur Beraldi, J. Bailly-Herzberg recense deux cent morceaux d’après ses tableaux publiés dans les revues L'Artiste, La Gazette des Beaux-arts ou les albums "Eaux fortes modernes" de la Société des Aquafortistes à laquelle il adhère. Abraham décède à Paris le 5 avril 1895.
Eau-forte ; la feuille h. 190*275mm, le TC 147*229, le CP 170*247 ; Sous le trait Carré, à gauche « Tancrède Abraham pinx et sc » à droite « Salon de 1880 », au-dessous « Matinée d'octobre (Vallée de Blaison) », au bas à gauche « Gazette des Beaux-arts » à droite « F. Liénard Imp. Paris ».
Hist. : publiée par la Gazette des Beaux-arts de juillet 1880.
Bibl. :
« T. Abraham, l’habile aquafortiste, le conservateur du Musée de Château-Gontier, nous expose, lui un paysage d’octobre d’une belle découpure : à droite, des rochers formant grotte et surmontés de quelques arbres touffus ; à gauche, des paysannes ramassant du bois ; dans le fond, la prairie de la vallée de Blaizon ».
« T. Abraham, qui enveloppe sa « Matinée d’octobre » de transparences mystérieuses… a l’harmonie dans la puissance ».
« Jusqu’en 1886, date de ses dernières gravures, il ne cesse de se consacrer à des paysages de Bretagne, de Mayenne et d’Anjou… Matinée d’octobre (1881)… »
Dans le goût de l’école de Barbizon, cette eau-forte mérite à elle seule de rendre sa place à un petit maître du XIXe siècle fécond et intéressant dans la ligne de Georges Michel et Théodore Rousseau.
Outre cette gravure tirée pour la Gazette des Beaux-arts, Abraham a fourni « Château de Saint-Ouen » (1872), « L’Etang de Kernézet » (1882), « Le barrage de l’Etang du Merle » (1883), et, publia un article « Exposition d’art rétrospectif au Mans » in Gazette des Beaux-arts, pp. 274-280. La Gazette des Beaux-arts d'octobre 1872 lui consacre un article « Château-Gontier et ses environs, trente eaux-fortes de M. Tancrède Abraham » pp.326-329 sous la plume de F. de Tal.
Ses oeuvres ont été également traduites par d'autres graveurs comme :
"La Jouanne" gravure sur bois par Blanche Justine Leroux (Paris 1859-?) présentée au Salon des Artistes Français de 1881 (n°4760).
Lors du Salon de 1886, Tancrède Abraham présente "Le Gourd de l'Ardoisierie, près Vichy".
Voir dans notre "Essai d'un Index des peintres en Auvergne et Bourbonnais" la notice "Lettre A".
Voir également notre Catalogue des oeuvres disponibles, des ventes de gravures de Tancréde Abraham peuvent être en cours.