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Blog d'HABEO Art et Estampes

Nicolas II au « Reliquaire » des Invalides, P. Renouard (1845-1924)

30 Septembre 2008 , Rédigé par Hughes Brivet Publié dans #Autour d'une Estampe

Visite de Nicolas II au « Reliquaire » des Invalides, P. Renouard (1845-1924) Gravure 19e s. Prix de vente 25€



Eau-forte originale ; La feuille h. 280*189 mm, au TC 233*153. Sans la lettre.

Hist. : Tirage pour La Gazette des Beaux-arts de novembre 1896


Nota : Alors que l’Empereur Napoléon Ier est en pleine lumière dominant les visiteurs, Napoléon III demeure dans l’ombre du reliquaire à droite de Nicolas II sur lequel se dirige la lance tenue par le spectre de l’Empereur.


Bibl. :

Dessinateur, artiste peintre et graveur à la pointe sèche, à l’aquatinte, aquafortiste, lithographe, xylographe, Charles Paul Renouard est connu sous le nom de Paul Renouard. Né le 5 novembre 1845 à Cour-Cheverny, il devient l’élève d'Isidore Pils à l'École des arts décoratifs de Paris et collabore à plusieurs revues et journaux. Ses suites le rendent célèbres dont en particulier « Rome pendant la semaine sainte, dessins » (Paris, Boussod et Valadon, 1891, 149 p).

Il est par deux fois médaillé d'or aux Expositions Universelles de Paris de 1889 et 1900.

Secrétaire de la Société Nationale des Beaux Arts et professeur à l'École des Arts Décoratifs en 1903, le Musée National du Luxembourg lui consacre une Grande rétrospective en 1904.

Paul Renouard décède à Paris le 2 janvier 1924.


Bibl. :

Beraldi, Les graveurs du XIXe siècle, 1891, vol.11, pp.186-189.

Armand Dayot, Le long des routes : récits et impressions, Paris, Flammarion, 1897, pp.250-269.

Benezit, Vol.VII, p588. « Renouard est un documentaire et laissera sur notre époque un vaste reportage dessiné des plus piquants… on originalité est d’apporter dans l’observation une vision spirituelle et humoristique sans tomber dans la déformation caricaturale… Paul Renouard ne se contente pas de Paris ; voyageur infatigable… c’est le Juif-Errant de l’illustration ».

Janine Bailly-Herzberg, Dictionnaire de l'estampe en France 1830-1950, Arts et Métiers Graphiques, 1985, p.279. « L’œuvre gravé de Renouard… autant de témoignages sur les années 1880-1920 ».

 

Outre cette estampe tirée pour la Gazette des Beaux-arts, Paul Renouard a fourni :

La Grand’mère, (1877, eau-forte originale),  

La Laitière (1880, eau-forte d'après son tableau du Salon),

Figurante du théâtre de Drury-Lane à Londres (1905, pointe sèche originale)

ainsi qu’une photogravure  d’un dessin exposé au Salon de la Société Nationale des Beaux-arts « Pluie d'orage à l'Exposition » (1901).

La Gazette des Beaux-arts a également publié :

« M. Paul Renouard et l'Opéra » de Jules Claretie (mai 1881, pp.435-455).

« Artistes contemporains – Paul Renouard » de Clément-Janin (1905, pp.223-232).

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