Dona Isabel Cobos de Porcel, eau-forte de G.-A. Manchon d’après Goya
Eau-forte : La feuille h. 270*180mm, au TC 175*118. Sous le Trait Carré à gauche « Goya pinx » à droite « G. A. Manchon sc », en dessous sur deux lignes centrées « Dona Isabel Cobos de Porcel » « (Galerie Nationale de Londres) » en bas à gauche « Gazette des Beaux-arts » à droite « Imp. Porcabeuf Paris ».
Hist. : Tirée pour La Gazette des Beaux-arts de janvier 1897. Cette eau-forte sera exposée au salon de la Société des Artistes Français de 1901 (n°4333).
Bibl. : Paul Lefort, Un portrait de femme par Goya à la National Gallery, La Gazette des Beaux-arts, janvier 1897, pp.67-69. « La charmante eau-forte jointe à cet article et qui est l'œuvre d'un jeune graveur plein de talent, M. Gaston-A. Manchon, reproduit, dans tout l'esprit de sa couleur, un portrait de femme peint par Goya et récemment acquis par la National Gallery ».
Graveur Aquafortiste, Illustrateur, Gaston Albert Manchon est né en 1855 à Rouen. Elève de L Lucas, P Baudoin, M Mongin, L A Brunet-Debaines et A Duhoc, il expose ses gravures aux salons de la Société des Artistes Français de 1883 à 1902, et, à l'Exposition Universelle de 1900.
En 1886, il grave une suite de six gravures d'après des dessins de Paul Léon Jazet (1848- ?) pour une édition du roman de Pierre Loti (1850-1923), « Pêcheurs d'Islande », par M. Conquet.
Il collabore à La Gazette des Beaux-arts, en janvier 1897, avec « Dona Isabel Cobos de Porcel », eau-forte d'interprétation d'après un tableau de Goya appartenant à la Galerie Nationale de Londres. Cette gravure sera exposée au salon de la Société des Artistes Français de 1901 (n°4333).
La Chalcographie du Louvre lui commande « Les vainqueurs de la Bastille », (n°6418 de l'Inventaire, 515*590mm). Cette eau-forte d'après le portraitiste et peintre d'histoire, François Flameng (1856-1926) est exposée au salon de la Société des Artistes Français de 1898 (n°4836 du catalogue).
Essentiellement traducteur, il présente, lors de sa dernière exposition, deux eaux-fortes originales et intimes, les portraits de son père et de son oncle.
La date de son décès est inconnue mais postérieure à 1902.
Récompenses et distinctions :
Au salon de la Société des Artistes Français, il obtient en :
1888, Mention Honorable,
1894, Médaille de 3ème classe,
1898, Médaille de 2ème classe,
Et à l'Exposition Universelle :
1900, Médaille de bronze.
Bibl. :
Beraldi, Les graveurs du XIXe siècle, 1889, vol.9, p.204.
Catalogue de la Chalcographie du Louvre, 1954, p.153.
E. Bénézit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Gründ, 1999, vol.9, p.125.
Gaïté Dugnat, Pierre Sanchez, Dictionnaire des graveurs, illustrateurs et affichistes français et étrangers 1673-1950, Ed. de L'Echelle de Jacob, Dijon, 2001, vol.4, pp1687-1688.
Goya (1746-1828)
Nommé Peintre du Roi depuis 1786, Goya voit affluer les commandes de tous les grands d'Espagne qui veulent être peint par le maître. Habile, Goya se fait prier et sa production se révèle inégale : les bons portraits parmi lesquels se trouvent des chefs-d'œuvre côtoient des pièces sacrifiées. Pour le meilleur de son œuvre, Goya traduit non seulement l'aspect physique mais également la personnalité intime en fin observateur qu'il est. Après avoir peint le portrait de son époux, don Antonio Cobos de Porcel, Goya représente, en pendant, cette jeune trentenaire. Manet, fasciné par Goya, aurait vu ce portrait, à Grenade, chez les descendants des modèles, lors de son voyage en Espagne.
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