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Blog d'HABEO Art et Estampes

Emile Boilvin (1845-1899)

31 Janvier 2009 , Rédigé par Hughes Brivet Publié dans #Graveur

Peintre, Graveur, Aquafortiste, Emile Boilvin est né le 7 mai 1845 à Metz.

Elève d'Isidore Pils à l'école des Beaux-arts où il entre le 5 avril 1864, il débute au Salon en 1865 avec un portrait dessiné. La revue l'Artiste publie, en février 1869, une gravure d'après l'un de ses tableaux.

A partir de 1871, il s'adonne à la gravure auprès d'E. Hédouin dont il gravera le portrait d'après A. Leleux (Salon de 1897, n°3886 du livret). En décembre 1872, une eau-forte d'après H.-L. Lévy marque le début de sa collaboration avec La Gazette des Beaux-arts. Il expose sa première eau-forte d'interprétation d'après Frans Hals « La Femme au gant » au Salon de 1873 (n°1970a), publiée, la même année, par La Gazette des Beaux-arts.

Outre les traductions, Boilvin grave également quelques eaux-fortes originales ainsi que des décors d'assiette pour Haviland.

Boilvin décède en 1899.

 

La Gazette des Beaux-arts a publiée :

« L'Hérodiade », eau-forte d'après le tableau de H.-L. Lévy (Salon de 1872)

« La Femme au gant », Eau-forte (1873) d'après Frans Hals, Salon de 1873 (n°1970a du livret).

« La Dame au parasol », Eau-forte (1873) d'après Lancret.

« Les bords du Rhin » Eau-forte (décembre 1873) d'après Philip Wouwerman, Salon de 1873 (n°1970b du livret).

« Marie-Antoinette et ses enfants », gravure (1874) d'après Wertmüller.

« Le Triomphe de Galatée », gravure (1874) d'après Boucher.

« Le Charmeur de serpents », Eau-forte (1875) d'après Fortuny.

« La Fuite à dessein », Eau-forte (1876) d'après Fragonard.

« La Toilette », Eau-forte (1877) d'après Louis Boilly.

« La Famille de Paul Potter », Eau-forte (1879) d'après un tableau de Van der Helst au musée de l'Ermitage.

« La Vierge aux Innocents », Eau-forte (1881) d'après le tableau de P.-P. Rubens au Louvre.

« Un vieux moulin », eau-forte (octobre 1897) d'après Georges Michel (appartient à M. Durand-Ruel).

« Le Déjeuner », eau-forte (novembre 1897) d'après F. Boucher (Musée du Louvre.

 

La Revue de l'Art ancien et moderne a publiée :

« Aminte et Sylvie », eau-forte (décembre 1899) d'après F. Boucher (Musée des Gobelins).

 

La Chalcographie du Louvre possède :

« L'Assemblée dans un parc » eau-forte (35,5*46cm, 1896, n° d'inventaire 6164) d'après Jean-Antoine Watteau, exposée au salon de la Société des Artistes Français de 1896 (n°4425) et à l'Exposition Universelle de 1900 (n°41).

 

Bibl. :

La Gazette des Beaux-arts, août 1873, p146.

La Gazette des Beaux-arts, juillet 1882, p.58.

Bellier, Auvray, Dictionnaire général des Artistes de l'Ecole Française, vol. 1, p.109, 1882.

Beraldi, Les graveurs du XIXe siècle, 1885, vol.2, pp.148-152.

L'Artiste, 2ème semestre 1897, pp.426-430.

Chalcographie du Louvre, Catalogue général des planches gravées classées par numéros d'immatriculation, Editions des Musées Nationaux, Paris, 1954, p.133.

Gaïté Dugnat, Pierre Sanchez, Dictionnaire des graveurs, illustrateurs et affichistes français et étrangers 1673-1950, Ed. de L'Echelle de Jacob, Dijon, 2001, vol.1, pp.294-296.

 

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Voir notre Catalogue des oeuvres disponibles, ou, la Catégorie Bourse de l'Art, des ventes de gravures de Boilvin peuvent être en cours

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