Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog d'HABEO Art et Estampes

La Phalène, Lithographie originale d'Ary Renan (1895)

7 Janvier 2009 , Rédigé par Hughes Brivet Publié dans #Autour d'une Estampe

Lithographie originale : La feuille h. 278*185mm, au TC 193*135. Monogramme dans la planche en bas à gauche dans la robe. Sous le Trait Carré à gauche « Gazette des Beaux-arts » à droite « Imp. Lemercier Paris », en dessous sur trois lignes centrées « LA PHALENE » « Lithographie de M. ARY RENAN d'après un dessin pour son tableau » « Salon du Champ-de-Mars de 1895) ».

Hist. : Tirée par Lemercier pour La Gazette des Beaux-Arts de juillet 1895. Exposée au Salon du Champ de Mars de 1895, « La Phalène » était le tableau d'élection du Quartier Latin.

Bibl. : Albert Sarraut note dans L'Artiste « La Phalène de M. Ary Renan, éveille très agréablement en l'âme l'émoi rêveur des hypothèses et des évocations » (1895, pp.241-258). Le chroniqueur de La Gazette des Beaux-arts souligne que ce tableau révèle « les appétences imaginatives de cette jeunesse à l'unisson de laquelle M. Ary Renan a si bien vibré » (juillet 1895, p.28).

Thème : Une jeune femme, dont la cape ressemble aux ailes du papillon nocturne, la phalène, se regarde dans un miroir, auquel elle s'agrippe de sa main gauche, qui lui renvoie une image spectrale.

 

Ary Renan (Paris 1858-1900), fils de l'historien Ernest Renan, petit-fils de peintre Henry Scheffer et petit-neveu du peintre romantique. Elève d'Elie Delaunay et de Pierre Puvis de Chavannes, intime de Gustave Moreau, il débute au Salon en 1880 avec un portrait. Chevalier de la Légion d'Honneur en 1895, l'année où La Gazette des Beaux-arts publie sa lithographie « La Phalène ».


Si vous possédez des informations, documents ou oeuvres, de cet artiste, merci de me contacter en cliquant sur info@alceste-art.com ou en recopiant ce lien dans votre messagerie.

Regardez notre Catalogue des oeuvres disponibles, des ventes de gravures d'Ary Renan peuvent être en cours.

L'utilisation et la reproduction, totale ou partielle, de la présente notice, et plus généralement des notices contenues sur ce site, ainsi que les reproductions des œuvres qui nous appartiennent, sont soumises à nos Conditions Générales d'Utilisation.


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article