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Blog d'HABEO Art et Estampes

A l'ami Charbonnel, burin de Ph. Cattelain

13 Mars 2009 , Rédigé par Hughes Brivet Publié dans #Artistes peintres en Auvergne

Philippe Auguste Cattelain

A l'ami Charbonnel, burin de Ph. Cattelain

Jean-Louis Charbonnel

 

Artiste graveur, caricaturiste, Philippe Auguste Cattelain naît à Paris le 6 février 1838. Elève de Lambert-Fouras et P. Girardet, il collabore à plusieurs journaux satiriques de l'époque, et, fréquente l'écrivain vellave Jules Vallès (Le Puy-en-Velay 1832-1885) ainsi que le chansonnier Louis Jules Jouy (1855-1897) et le caricaturiste André Gill (1840-1885, Louis-Alexandre Gosset de Guines dit) dont il devient l'ami. En 1870 il prend activement part à la Commune de Paris dont il devient le Chef de la Sûreté. En 1888, il participe à son premier salon et expose deux séries d'eaux fortes et pointes sèches : une suite de quinze pièces sous le n°5082 du livret, et, une suite de cinq pièces sous le n°5083.

Cattelain décède le 10 septembre 1893 à Paris.

 

Burin original : La feuille h. (295)293*(240)242 mm, au TC 170*112, au CP 170*112. Signé dans la planche « Ph. Cattelain » avec au-dessus dédicace « a (sic) l'ami Charbonnel ». Pliures dans les coins, manque papier coin g 4*4mm, rousseurs marge inférieure sans atteinte au CP & à l'image.

 

Jean-Louis Charbonnel naît en 1848 à Bélinay de Paulhac (Cantal). A Paris, Charbonnel suit les enseignements de Léon Cogniet (1794-1880), Jean-Léon Gérôme (1824-1904), Carolus-Duran (1837-1917), Jean-Baptiste-Eugène Farochon (1812-1871) et Oliva.

Peintre, Charbonnel débute au Salon en 1868 avec « Joueur de musette, souvenir d'Auvergne ».

Il y apparaît régulièrement, excepté en 1871 et 1876, jusqu'en 1882. Parmi les œuvres exposées, citons : « Portrait de l'auteur » en 1872, « Blaise Pascal au milieu de ses contradicteurs » et un dessin « Portrait de Mgr Lamouroux de Pompignac, évêque de Saint-Flour » en 1878 (actuellement, je crois, à Saint-Flour dans la salle capitulaire).

Graveur, il expose, principalement des eaux-fortes originales en 1877, 1879 et 1880. Parmi celles-ci, deux sont inspirées par notre région :

« Un orchestre de noces, en Auvergne » (1877, n° 4366-d du livret, d'après son tableau), Véron signale son achat pour la galerie d'un agent de change, M. Saucède, et, note "Ce spécimen de belle eau-forte nous prouve une fois de plus que M. Charbonnel est un coloriste puissant obtenant des effets à la fois vigoureux et transparents. Nous ne doutons pas de l'avenir brillant de ce peintre robuste ayant deux cordes à son arc".

charbonnel-jean-louis-noces-d-auvergne-1877 leg

« Blaise Pascal » (1880, n° 6952-3).

Charbonnel pratiquait, néanmoins, la gravure avant 1877 ; au hasard de ventes, nous avons vu des pièces de 1873 signées dans la planche et tirées par Delâtre : « La Baigneuse » datée dans la planche, « L'enfant au perroquet » nd, « La Cigale » nd.

Charbonnel décède, malade, en 1885.

 

Bibl. :

Th. Véron. Mémorial de l'art et des artistes de mon temps Le Salon de 1876 (2e annuaire). Poitiers - Paris, 1876, p.242.

Bellier, Auvray, Dictionnaire général des Artistes de l'Ecole Française, Supplément p.135, 1882.

Gaïté Dugnat, Pierre Sanchez, Dictionnaire des graveurs, illustrateurs et affichistes français et étrangers 1673-1950, Ed. de L'Echelle de Jacob, Dijon, 2001, vol.1, p.488.

Pascale Moulier, « Jean-Louis Charbonnel (1848-1885) Un peintre cantalien à Paris », Préface de Bruno Foucart Professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne, Une publication de l'association Cantal Patrimoine et du musée de la Haute-Auvergne à Saint-Flour. De format A4, avec 104 pages et 52 illustrations. L'ouvrage est vendu 19 euros au siège de l'association : Cantal Patrimoine, 58, rue de Belloy, 15100 Saint-Flour, et au musée de la Haute-Auvergne à Saint-Flour. L'ouvrage étant épuise, une réédition est en cours.

 

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