Les Cahiers d'Histoire de l'Art
Publication annuelle à caractère scientifique consacrée à l'histoire de l'art sur des sujets inédits.
Les Cahiers d'Histoire de l'Art n°6 - 2008
Les Cahiers d'Histoire de l'Art n°5 - 2007
Les Cahiers d'Histoire de l'Art n°4 - 2006
Les Cahiers d'Histoire de l'Art n°3 - 2005
Les Cahiers d'Histoire de l'Art n°2 - 2004
Les Cahiers d'Histoire de l'Art n°1 - 2003
Les numéros sont disponibles, au prix de 30€ exemplaire pour l'Union Européenne et de 40€ pour les autres pays, auprès Christiane de Aldecoa que vous pouvez contacter en cliquant sur ce lien ou en recopiant l'adresse à partir de votre messagerie.
Sommaire :
Isabelle Collet : L'Histoire de l'art français, iconographie du décor de Maurice Denis au Petit Palais.
Jean Christophe Baudequin : Simon de Châlons (actif à Avignon de 1532 à 1562). Quelques oeuvres inédites, ou peu connues.
Catherine Voiriot : Un collaborateur de Jules Hardouin-Mansart, le peintre-doreur Guillaume Désauzières (c. 1638-1734) et ses successeurs Antoine et Gabriel Désauzières.
David Brouzet : Simon Guillebault (Le Mans, vers 1636-Le Mans, 1708), peintre méconnu du XVIIe siècle.
Pierre Curie: Un jeune prince espagnol au musée de Lons-le-Saunier.
Anne Leclair : Le duc de Choiseul (Nancy, 1719-Paris,1785) collectionneur, son entourage et ses réseaux.
Archives et documents inédits.
Antonello Cesareo : "I cui nomi sono cogniti per ogni dove..." A proposito di Caterina Cherubini Preciado e Theresa Mengs Maron. Suivi du résumé en français.
Sarah Boyer : Quelques propositions autour de Jean-Robert Ango (?-après le 16 janvier 1773).
Ludovic Demathieu : Les "Oeuvres de J.-B. Huet" (1795-1799), un recueil d'estampes méconnu.
Gennaro Toscano : Un tryptique de Francisco Pallàs y Puig(1858-1926) : un faux ou une création de style néo-gothique ?
Catalogue.
Maria Theresa Caracciolo : Giuseppe Cades (Rome, 1750-1799) et son imitateur. Complément au catalogue raisonné.
Miroir. Actualité de l'histoire de l'art, comptes rendus d'ouvrages, expositions.
Estelle Leustrat : Olivier Christin, Le Roi-Providence. Trois études sur l'iconographie gallicane.
Sommaire
Jean-Pierre de Rycke - "Ave Maria gracia plena", la Vierge à l'Enfant florentine du musée Benaki à Athènes et les premières traces du naturalisme toscan.
Arnaud Timbert - Existe-t-il une signification politique de l'architecture gothique au XIIe siècle ? L'exemple des chevets de Saint-Denis et de Saint-germain-des-Prés.
Didier Bodart - Louis Finson (Bruges, 1585 - Amsterdam, 1617) et Naples.
Christiane de Aldecoa - Les Anges déchus de Murillo ou la rédemption de Pedro Nunez de Villavicencio (Séville, 1640-1699).
David Brouzet - La poésie du musée des Beaux-arts de Tours attribuée à Nicolas Fouché (Troyes, 1653 - Paris, 1733).
Cordélia Hattori - Le comte de Caylus d'après les archives. Inventaire après décès.
Sonia Amadio - Carlo Baldeschi, Jean-Baptiste Wicar, Tommaso Minardi e alcuni disegni di Fra'Bartolomeo (résumé en français à la fin de la publication).
Martial Guédron - Enquête sur Jean-Baptiste Delestre (1800-1871). L'artiste, le théoricien, l'homme politique.
Valérie Louzier-Gentaz - François-Joseph Talma et Amélie Munier-Romilly, une amitié d'artistes entre Genève et Paris (1812-1826).
François Fossier - De quelques idées controuvées sur l'académisme.
Dominique Lobstein - Edmont Got, Sociétaire de la Comédie Française et visiteur du Salon.
Catalogues :
Aude Prigot - Un collectionneur méconnu, Quintin Craufurd (1743-1819).
Maria Teresa Caracciolo - L'exposition du Capitole de 1809, un nouveau document et quelques précisions.
Miroir : actualité de l'histoire de l'art, comptes rendus d'ouvrages, expositions.
Luciano Arcan geli - François du Quesnoy, 1597-1643, Marion Boudon-Machuel, Paris, 2005.
Maria Teresa Caracciolo - Théorie et pratique de la peinture. Sandrart et la Teutsche Academie, Michèle-Caroline Heck, Paris, 2006.
Pierre Pinchon - La critique d'art à Paris 1890-1969, Claude Schvalberg, Paris 2007.
Résumé en français (Carlo Baldeschi, Jean-Baptiste Wicar, et quelques dessins de Fra'Bartolomeo).
Sommaire
Barbara Morel, Entre justice et infamie. La figure du bourreau dans l'enluminure à la fin du Moyen âge.
Guillaume Kazerouni : Jean Bassange, peintre de l'Académie de Saint-Luc, un tableau retrouvé.
Silvia Bruno : L'''Albani ci travaglia per picca'''. Notizie sulla 'Venere' e la 'Flora' per Giulio Mazzarino.
David Brouzet : L'Alliance de l'Ancien et du Nouveau Testament, tableau inédit de Noël Coypel, précisions historiques et iconographiques.
Christine Raimbault : Deux commandes de Mays de Notre Dame au XVIIe siècle, les exemples de 1651 et 1683.
Gérard Auguier : Le duc de Richelieu, Charles de la Fosse et Pierre Dulin, proposition pour une nouvelle attribution.
Xavier Salmon : Les saisons de Francesco Solimena, quatre tableaux inédits conservés à Bordeaux.
Olivier Michel : Tommaso Sciacca (1734-1795). Un peintre sicilien à Rome.
Jacques Foucart : Quelques inédits du munichois Januarius Zick.
Christiane de Aldecoa : L'Aurore et le Crépuscule, deux esquisses retrouvées, jean-Simon Berthélémy (1743-1811) et les décors de plafonds.
Salvatore Pisani : Stefano et Luigi gasse tra Parigi, Roma, Pompei e Napoli.
Eric Bertin et Denis Coekelberghs : Lettres d'Alexandre Bénard, architecte, peintre et amateur d'art, à François-Joseph Navez (1822-1829). Quelques apports nouveaux sur Ingres et son temps.
A.D. Harvey : ''Paintings statues'', the British view of French Art in the Early Nineteenth Century.
Mylène Allano : Le système des envois de l'Etat vu de la province, l'exemple des copies de tableaux italiens distribués aux églises de Bretagne (1831-1885).
Miroir, actualité de l'histoire de l'art, comptes rendus d'ouvrages, d'expositions.
Isabelle Le Masne de Chermont : Le catalogue virtuel de l'histoire de l'art, une collaboration des bibliothèques d'art européennes. Eric Bertin : Note en marge de l'exposition Girodet, Paris, Musée du Louvre, 2005.
Estelle Leutrat : L'œuvre gravée de Gilles Rousselet, graveur parisien du XVIIe siècle, Véronique Meyer, 2004.
Cordélia Hattori : Collectionner dans les Flandres et la France du Nord au XVIIIe siècle, actes du colloque mars 2003, Université de Lille.
Pierre Pinchon : Gustave Moreau et les arts jumeaux. Peinture et littérature au XIXe siècle, Peter Cooke, Berne 2003.
Laura Iamurri : Raffaello Ojetti architetto nei primi cinquant'anni di Roma capitale, Sofia Crifo, Florence 2004.
Moana Weil-Curiel : Eclairage sur un chef d'oeuvre. Loth et ses filles de Simon Vouet, dir. Dominique Jacquot, 2005-2006.
Andrea Zanella : Il Settecento a Roma, dir. Anna Lo Bianco et angelo Negro, Rome, Palazzo Venezia, 2005-2006.
Sommaire
Magali Bélime Droguet, La chambre des Arts au château d'Ancy-le-Franc : Primatice et Ruggiero de Ruggieri ?
Carlo Falciani, Una traccia per Bartolomeo Cancellieri Pittore Ferrarese.
Emmanuelle Brugerolles et David Guillet, ''Nella similitudine le cose sono dissimili'' Annibale Caracci au Palais Farnèse : la galerie, la tazza, le paniere...
Moana Weil-Curiel, Pierre de Cortone et son influence : à propos de quelques tableaux conservés en France.
Emilie Passignat, Le paradoxe de la Manière. La sculpture maniériste dans les écrits sur l'art en France, au XVIIIe siècle.
Christiane de Aldecoa, Le Perroquet de la Marquise.
Martial Guédron, Le Dictionnaire des Beaux-Arts de l'Encyclopédie Méthodique.
Pierre-Yves Kairis, Jacques-Louis David et Lambert Lombard. Chiara Savettieri, Le ''Saisons'' di Anne-Louis GIrodet (1767-1824) : fonti letterarie, implicazioni filosofiche. Maddalena Vazzoler Sica, Vicende del restauro e dibattito al Musée Napoléon : documenti e considerazioni sui dipinti liguri (1813-1815).
Laura Iamurri, ''Après l'Art moderne'' : esposizioni, critici e riviste dalla crisi dei primi anni'30 all'Esposizione Italiana del Jeu de Paume.
Catalogues.
Maria Teresa Caracciolo, L'exposition du Capitole de 1809. Un nouveau document et quelques précisions.
Christiane de Aldecoa et Jacqueline Chocat, Alice Halicka (Cracovie 1884-Paris 1975) une polonaise bien parisienne et sa période cubiste (1913-1920).
Miroir actualité de l'histoire de l'art, comptes rendus d'ouvrages, expositions.
Susanna Caviglia : Anne Vallayer-Coster. Peintre à la cour de Marie-Antoinette, Marseille, 2003.
François Fossier Philippe Dufieux, Le Mythe de la primatie des Gaules. Pierre Bossan et l'architecture religieuse lyonnaise au XIXe siècle, Lyon, 2004.
François Fossier : Béatrice Bouvier, L'Edition d'architecture à Paris au XIXe siècle. Les maisons Bance et Morel et la presse architecturale, Genève, 2004.
Cordélia Hattori : Inventaire après le décès en 1661 du Cardinal Mazarin, Tomiko Yoshida-Tadeka et Claudine Lebrun Jouve éd., Paris, 2004.
Cordélia Hattori : Gaëtane Maës, Les Salons de Lille de l'Ancien Régime à la Restauration, 1773-1820, Dijon, 2004.
Philippe Costamagna: Patricia Zambrao et Jonathan Katz Nelson, Filippino Lippi, Milano, 2004.
Sommaire
Christiane de Aldecoa, Un portrait de Domenico Fetti, ou la source de la Madeleine Doria.
Odile Delenda, Sanchez Cotan en Dordogne : découverte et redécouverte de deux tableaux espagnols de la collection Aguado.
Cordélia Hattori, Passeports délivrés à des artistes au XVIIIe siècle : à Watteau, à Oudry et à quelques autres.
Martial Guédron, L'enseignement de l'anatomie artistique en France et la question de la dissection (XVIIIe-XIXe siècles).
Geneviève et Olivier Michel, Le commerce des œuvres d'art à Rome au XVIIIe siècle.
Pierre Pinchon, Le ''sauvage'' et les ''mondains'' (1856-1906).
Les amateurs ''fin de siècle'' de Gustave Moreau. Valerio Cappozzo, La passione di Carlo Michelstaedter (1887-1910).
Jérôme Godeau, ''Le pain quotidien''. Partie du décor d'Adolpha Willette (1857-1926) pour la villa Pathé à Vincennes.
Catalogues.
Mario Epifani, Il cardinal Antonio Santacroce collezionista di disegni.
Alain Roy, Quelques nouvelles œuvres attribuées à Gérard de Lairesse.
Sommaire.
Sylvie Béguin et Philippe Costamagna, Nouvelles considérations sur Baccio Bandinelli peintre : la redécouverte de la Léda et le cygne.
Sylvie Béguin, Un modello pour la Galerie François Ier ? Nicole Dacos, Un Bourguignon à Bruxelles, à Aix-en-Provence et à Rome : Pierre Malet.
Christiane de Aldecoa, La Vierge à l'enfant Jésus bénissant le petit saint Jean : ou l'étrange destinée d'un tableau de Guido Reni de la collection d'Orléans. Gianni Papi, Ancora su Ribera a Roma.
Fabienne Albert-Bertin, La gravure de La cérémonie de la présentation des Tributs au Grand-Duc de Toscane, de Jacques Stella.
Jean-Christophe Stuccilli, Paysages urbains à Lyon au XVIe et XVIIe siècles : L'Europe du Nord et son antichambre italienne.
Cordélia Hattori, Quelques précisions sur Charles de la Fosse et le décor de l'hôtel Crozat.
Luciano Arcangeli, Un miracolo di san Filipo Neri : Giaquinto e la storia sacra.
Susanna Caviglia-Brunel, Le voyage d'étude en Italie du nord d'un pensionnaire du roi au début du XVIIIe siècle Charles-Joseph Natoire.
Maria Teresa Caracciolo, Des hommes et des serpents. Nouveaux regards sur le Laocoon (Rome, 1770-1830).
Cristina Galassi, Le requisizioni francesi a Perugia di Jacques-Pierre Tinet (1797) : le opere « che degne saranno di essere raccolte per poi trasportarsi in Francia nel Museo della Republica».
François Fossier, Rome vue de Paris dans les années 1825, à travers les procès-verbaux de l'Académie des beaux-arts et la correspondance du directeur de l'Académie de France.
Catherine Zappia, Gli italiani scrivono a Picasso.