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Blog d'HABEO Art et Estampes

Eaux-fortes orientalistes

26 Juillet 2009 , Rédigé par Hughes Brivet Publié dans #Bourse de l'Art Auvergne Collection

 

Albert. Besnard (1849-1934)

Marché aux chevaux (environs d'Alger), Eau-forte originale d'A. Besnard

Alexandre-Gabriel Decamps (1803-1860)

Enfants turcs au bord d'une fontaine, E. A. Champollion (1848-1901) d'après A. G. Decamps

Eugène Delacroix (1798-1863)

Femmes d'Alger, Lithographie originale de Delacroix

Eugène Fromentin (1820-1876)

Chasse au lion, E. L. Montefiore (1820-1894) dessin de Fromentin

Courriers du pays des Ouled-Nayls, J. Jacquemart (1837-1880) d'après Fromentin

Jean-Léon Gérome (1824-1904)

Le Fumeur égyptien, Eau-forte originale de Gérome

Négresse du Hedjar, Eau-forte originale de Gérome

Jean-Dominique Ingres (1780-1867)

L'Odalisque à l'esclave, W Haussoullier (1818-1891) d'après Ingres

Louis-Claude Mouchot (1830-1891)

Arabes sortant de la Mosquée, L. Flameng (1831 -1911) d'après Mouchot

Henri Regnault (1843-1871)

Salomé, Rajon (1842-1888) d'après Regnault

 

Albert. Besnard (1849-1934)

Eau-forte originale : La feuille h. 200*277mm, au TC 139*207, au CP 161*221 ; Monogramme dans la planche en haut à gauche ; Sous le Trait Carré, à gauche « P. A. Besnard pinx », à droite « Salon du Champ de Mars », en dessous « Eau-forte de l'Artiste », en bas « Gazette des Beaux-arts » et « Imp. A. Clément Paris ».

Hist. : Publiée par La Gazette des Beaux-arts d'août 1895.

Bibl. : Roger Marx, Gazette des Beaux-arts, août 1895, p.108. Albert Sarraut, L'Artiste, 1895, pp.241-258. Claude Roger-Marx, La gravure originale au XIXe siècle, Somogy, Paris, 1962, p.154.

L'insertion numérique sur la photographie n'apparait pas sur la gravure qui a toutes ses marges (voir dimensions de la feuille.

Original Etching by Albert Besnard. Initials in the left superior corner of the plate. Printed creditts to the artist, title, publisher and printer below.

 

Enfants turcs au bord d'une fontaine, E. A. Champollion (1848-1901) d'après A. G. Decamps (1803-1860)

Eau-forte : La feuille h. 272*177mm, au TC 173*137, au CP 227*163. Sous le Trait Carré à gauche « Decamps Pinx » au centre « Em. Berthiault Imp. Tours » à droite « E. Champollion sc », en dessous sur deux lignes centrées le titre « ENFANTS TURCS AU BORD D'UNE FONTAINE » « (Galerie de Chantilly) ».

Hist. : La Gazette des Beaux-arts, 1881. Victor Fournel, « Les Artistes français contemporains Peintres - Sculpteurs », Tours, Mame, 1884, « Eugène Fromentin et les peintres de l'Orient » pp.369-392.

Bibl. : Beraldi, « Les graveurs du XIXe siècle », 1889, vol.4, Catalogue Champollion pp.163-164, (n°2, p164).

Attention, cette gravure est différente de celle de Lalauze gravée pour la Revue de l'Art Ancien et Moderne en 1898.

L'insertion numérique sur la photographie n'apparait pas sur la gravure qui a toutes ses marges (voir dimensions de la feuille.

Etching by Eugène Champollion (1848-1901) after A Decamps. Printed credits to the artists, title, printer (Berthiault) below.

 

Lithographie originale : La feuille h. 189*271, au TC 158*220mm. Signée dans la planche en bas à gauche. Sous le Trait Carré en dessous « Femmes d'Alger », en bas à gauche « Gazette des Beaux-arts » à droite « Imp. Bertauts Paris ».

Hist. : Tirée par Bertauts pour La Gazette des Beaux-arts, août 1865.

 

Eau-forte ; La feuille h. 278*188 mm, au TC 210*140, au CP 240*160 ; Signée dans la planche « E.L. M. » dans le coin inférieur gauche ; Sous le Trait Carré, à gauche « E. Fromentin del » à droite « E. L. Montefiore sc » et en dessous « LA CHASSE AU LION (Dessin appartenant à M. A. Verdé-Delisle) », en bas à gauche « Gazette des Beaux-arts » et à droite « Imp. Vve A. Cadart Paris »   

Hist. : Tirage pour La Gazette des Beaux-arts de février 1880.

Bibl. : « Vingt-cinq dessins d'Eugène Fromentin en fac-similé à l'eau-forte », texte par Philippe Burty, Imp. Cadart. Beraldi, Les graveurs du XIXe siècle, 1890, vol.10, pp.111-112.

L'insertion numérique sur la photographie n'apparait pas sur la gravure qui a toutes ses marges (voir dimensions de la feuille.

Etching by E. L. Montefiore after E. Fromentin. Initials in the left lower corner. Printed credits to the artists, title, printer and publisher below.

 

Eau-forte : La feuille h. 177*272mm, au TC 126*212, au CP 150*215. Sous le Trait Carré à gauche « Eug. Fromentin Pinx » au centre « Em. Berthiault Imp. Tours » à droite « Jules Jacquemart sc », en dessous sur deux lignes centrées le titre « COURRIERS DU PAYS DES OULED-NAYLS » « (Musée du Luxembourg) ».

Hist. : La Gazette des Beaux-arts, juillet 1861. Victor Fournel, « Les Artistes français contemporains Peintres - Sculpteurs », Tours, Mame, 1884, « Eugène Fromentin et les peintres de l'Orient » pp.369-392.

Bibl. : Louis Gonse, Beraldi, « Les graveurs du XIXe siècle », 1889, vol.8, Catalogue Jacquemart pp.192-213, (n°267, p206).

L'insertion numérique sur la photographie n'apparait pas sur la gravure qui a toutes ses marges (voir dimensions de la feuille.

Etching by J. Jacquemart after E. Fromentin. Printed credits to the artists, title, and printer below.

 

Gérome n'a gravé que quatre eaux-fortes et trois seulement ont été tirées.

Eau-forte originale : Au TC 110*95, au CP 125*100mm. In-12, signé à rebours dans le bas gauche de la planche (dans un pli du pantalon). Sans la Lettre.

Hist. : Tirée pour La Gazette des Beaux-arts, février 1868.

Bibl. : « Nul ne peut se flatter d'avoir l'œil photographique de M. Gérome et de posséder, à un aussi degrè que lui, le don de l'observation et la faculté de traduire l'impression reçue » Emile Galichon, « M. Gérôme, peintre ethnographe », La Gazette des Beaux-arts, février 1868, pp.147-151.

Notre épreuve : BELLE CUVETTEE sur papier Vergé malgré quelques rousseurs dans les marges. Catalogue Beraldi n°1. SOLD VENDUE

 

 

 

 

Eau-forte originale : La feuille h. 270*190, au TC 200*148, au CP  mm. Sous le Trait Carré à gauche à droite, en dessous , en bas à gauche à droite   .

Hist. : Tirée par Delâtre pour La Gazette des Beaux-arts, 1860.

Bibl. : 

Notre épreuve : BELLE EPREUVE sur papier de chine appliqué sur vélin, signature et titre dans la planche. Catalogue Beraldi n°2.

BEAUTIFUL STATE on Chinese paper applied to laid paper, signature and title in the image. Catalog Beraldi n°2. Gérôme engraved only four etchings SOLD / VENDUE

 

 

 

 

 

 

Burin : La feuille h. 183*273mm, au TC 140*190, au CP 165*233. Dans la planche en bas à gauche dans le pli du coffre « Ingres 1858 » à droite sur le coussin blanc près du brûle-parfum les initiales entrelacées « WH ». Sous le Trait Carré à gauche « Ingres DEL » à droite « Haussoullier SCULPT », en dessous sur deux lignes centrées « L'Odalisque à l'esclave » « Collection de M. E. Galichon », en bas à gauche « Gazette des Beaux-arts » à droite « Imp. A. Salmon à Paris ».

Hist. : Exposé au Salon de 1868. Tirage par Salmon pour La Gazette des Beaux-arts, janvier 1868.

Bibl. :

Accompagne le 5e article de Charles Blanc « Ingres, sa vie et ses œuvres » (La Gazette des Beaux-arts, janvier 1868, pp.5-25).

« Bon buriniste » selon Beraldi, « Les graveurs du XIXe siècle », 1889, vol.8, p.64.

Jean Adhémar (1908-1987), Jacques Lethève (1914-1992), et Françoise Gardey (1917-....). « Inventaire du fonds français après 1800 ». Bibliothèque nationale, Département des estampes. Vol.10, 1958, p.139, n°2.

 

Graveur, essentiellement buriniste bien que pratiquant l'eau-forte, Guillaume dit William Haussoullier est né à Paris en 1818. Elève de Paul Delaroche (1797-1856), il expose au Salon à compter de 1838 avec « Agar dans le désert » et obtient une médaille en 1866 (section gravure) pour « Romulus vainqueur d'Acron » eau-forte d'après Ingres (360*530mm, Chalcographie du Louvre, n°78 de l'Inventaire). Haussoulier sera également récompensé par une médaille de 2ème classe en 1884 et une médaille d'argent lors de l'Exposition Universelle de 1889.

Il collabore à La Gazette des Beaux-arts dès février 1861 avec une figure du prétendu Jeu de tarots, dit des Mantegna « Il Primo Mobile ». Neuf estampes sont publiées :

décembre 1861,         « Un bas-relief » Eau-forte d'après Rossellino

juin 1862,                     « Tête » d'après Michel-Ange

décembre 1862,         « Vénus » d'après Alexandro Botticelli

juillet 1863,                  « Portrait de Philippe IV » gravure d'après Vélasquez

novembre 1871,          « Artémise » gravure d'après une œuvre attribuée à Jean Cousin

février 1875,                 « Le Paradis » gravure d'après Luca Signorelli

novembre 1876,          « Jésus-Christ et saint Pierre : le Tribut des quatre drachmes » Eau-forte d'après Masaccio.

La Chalcographie du Louvre lui a commandé de nombreuses pièces.

 

Peintre Orientaliste, Louis-Claude Mouchot est né à Paris le 25 août 1830. Il entre à l'Ecole des Beaux-Arts le 6 octobre 1847 et suit les cours des peintres d'Histoire Michel-Martin Drolling (1786-1851) et Jean-Hilaire Belloc (1787-1866). Mouchot suit également les conseils de Léon Belly (1827-1877) qu'il accompagne en Egypte en 1857.

Il débute au Salon de 1859 avec « Rue et mosquée du sultan Kalaoun au Caire ». Mouchot est médaillé lors des salons de 1865, 1867,1868. Lors de ce dernier salon, il y expose les toiles (n°1108 & 1107 du livret) « Pèlerins de la Mecque rentrant au Caire par la porte de Metouaki » et « Arabes sortant de la Mosquée » d'après laquelle Flameng grave la pièce ci-dessous. I

Chevalier de la Légion d'Honneur en 1872, il s'était « fort honorablement comporté » dans la 7ème compagnie du 19ème bataillon de marche de la garde nationale lors du conflit de 1870. Cette compagnie recrutée dans le quartier Notre Dame était forte d'une multitude d'artistes : Bracquemond, Gustave Brion, Daliphard, Louis Français, Ferdinand gaillard, Glaize fils, Alexandre Auguste Hirsch avec le grade de lieutenant, Louis Lambert, Matout, Philippoteaux père, Jules Ranvier, Renard, Renaudeau, Toulmouche.

Louis Mouchot peint également des vues de Venise.

Il cesse de peindre au début des années 1880 atteint par la maladie. Ruiné, il est secouru par des amis artistes qui organisent une vente de près de 300 tableaux. Mouchot décède au milieu de l'année 1891.

 

Des Œuvres de Mouchot sont visibles dans les musées de Bordeaux, Dijon, Narbonne, Paris (Orsay), Rennes, Troyes, Versailles (Trianon).

 

Bellier, Auvray, « Dictionnaire général des Artistes de l'Ecole Française », 1882, vol.2, p.134.

Théodore Guédy, « Nouveau dictionnaire des Peintres anciens et contemporains », Deplanche Imp., 1882, p.102.

 

Eau-forte : La feuille h. 272*188, au TC 182*136, au CP 224*168mm. Les indications ci-après sont imprimées dans la cuvette sous le Trait Carré : à gauche « MOUCHOT PINX » à droite « FLAMENG SCULPT », en dessous centrée « ARABES SORTANT DE LA MOSQUEE » « Salon de 1867 », en bas à gauche « La Gazette des Beaux-arts » à droite « A. Salmon Paris ».

Hist. : Tirée par Salmon pour La Gazette des Beaux-arts, 1867.

Bibl. : « Pièce intéressante » selon Beraldi, Les graveurs du XIXe siècle, 1887, vol.6, Catalogue Flameng n°194. Jean Adhémar (1908-1987) et Jacques Lethève (1914-1992). Inventaire du fonds français après 1800. Bibliothèque nationale, Département des estampes. Vol.7, 1954, n.138.

Notre épreuve : Tirage La Gazette des Beaux-arts sur papier Vergè. Quelques rousseurs dans le bas de la planche et la cuvette inférieure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eau-forte : La feuille h. 272*177mm, au TC 157*101, au CP 205*139. Sous le Trait Carré à gauche « REGNAULT PINXT » au centre « Em. Berthiault Imp. Tours » à droite « RAJON SC », en dessous le titre centré « SALOME ».

Hist. : La Gazette des Beaux-arts, janvier 1872. Victor Fournel, « Les Artistes français contemporains Peintres - Sculpteurs », Tours, Mame, 1884, « Henri Regnault ». Le tableau est exposé au Salon de Paris en 1870.

Bibl. : Victor Fournel, « Les Artistes français contemporains Peintres - Sculpteurs », Tours, Mame, 1884, « Henri Regnault » pp.475-492. Beraldi, « Les graveurs du XIXe siècle », 1891, vol.11, CATALOGUE RAJON N°24, P.9. Saunier, « La Peinture au XIXe siècle », Larousse, Tome 2, p.203.

Cette œuvre est citée par deux fois comme marquante de leurs auteurs ; par Beraldi pour la gravure, et, par les critiques et historiens d'art pour le tableau.

L'insertion numérique sur la photographie n'apparait pas sur la gravure qui a toutes ses marges (voir dimensions de la feuille.

The picture is exposed to the Show of Paris in 1870. This work is twice quoted as striking of their authors; by Beraldi for the engraving, and, by the critics and art historians for the picture Etching, Printed credits to the artists, title, printer and below.

Etching by P. Rajon after H. Regnault. Printed credits to the artists, title, and printer below.

 

NOTA : L'insertion numérique sur les photographies n'apparait pas sur les gravures qui ont toutes leurs marges (voir dimensions de la feuille. Pour plus de détail, n'hésitez pas à demander des photographies.

 


Voir le catalogue en ligne Estamp-art de la Galerie hAbEO à Vichy.

La présente notice est soumise à nos Conditions Générales d'Utilisation.

 

 

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