Dans le cimetiere de Hall, 1911, Maurice Achener (1881-1963)
Peintre paysagiste, dessinateur, graveur à l'eau-forte et sur bois, illustrateur Maurice Victor Achener, né à Mulhouse en 1881, se forme à l'Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg, puis à Munich. Il y réalise ses premières gravures sur cuivre en 1902 auprès de Peter Halm.
De retour en France, il s'initie à la gravure sur bois avec les xylographes H Lespinasse et J Germain alors que Jean-Paul Laurens, dans les années 1906-1907, le pousse vers le dessin.
En 1906, il débute sa participation régulière aux salons de la Société Nationale des Beaux-arts qui ne cessera qu'en 1936, excepté une absence en1907. Cette même année, André Girodie l'accueille à la Revue de l'Art ancien et moderne avec une eau-forte "Le Pêcheur"
Il exposera également à l'Exposition de la Société des Peintres Graveurs Français (1913 et 1922), à la section Livre du Salon d'Automne (1919), au salon des Arts Décoratifs de 1922, aux Indépendants (1937 et 1941).
En 1908, il fournit 25 bois pour illustrer l'ouvrage de Georges Spetz « Théodoliade de Waldner de Freudstein » tiré à 515 exemplaires. La suite sera exposée au salon de la Société de la Gravure sur Bois Originale de 1922 (n°1 du catalogue).
Achener décéde en 1963. Son œuvre gravé compte plus de 500 pièces dont certaines ont jusqu 'à 10 états avec des tirages de 2 à 100 exemplaires.
La gravure présentée dans cette notice illustre un article du critique d'art Emile Dacier, « Les salons de 1911 » (Revue de l'Art ancien et moderne, n°172, juillet 1911). Une première épreuve de cette vue d'un monument d'un village du Tyrol date de 1905 (Laran n°33). Elle ne figure pourtant pas au Salon de la Société Nationale des Beaux-arts où Achener présent, cinq eaux-fortes, cinq vues d'Italie :
« Lac d'Oro », (n°2075-a du livret),
« Vérone », (n°2075-b),
« Rio Saint-Barnabé, Venise », (n°2075-c),
« Saint-Mauritzio, Venise », (n°2075-d),
« Breschia », (n°2076).
Dacier souligne « la progression régulière de cet aquafortiste », admire « comment il s'est acheminé sans cesse vers le mieux » et note son aptitude « à reconnaître, tout de suite ce qu'il convient de dire » son habilité « à le dire comme il sied. La page qui accompagne cet article en est une nouvelle preuve ».
Eau-forte originale : La feuille h. 228*303, au TC 137*206, au CP 142*213mm. Epreuve sans la lettre, non signée, non datée. Sur la serpente, les inscriptions donnent les indications suivantes :
DANS LE CIMETIERE DE HALL
Eau-forte originale de M. MAURICE ACHENER
En bas à gauche « Revue de l'Art ancien et moderne » à droite « Imp. L Fort »
Hist. : Tirée par L Fort pour la Revue de l'Art ancien et moderne, juillet 1911.
Bibl.:
Janine Bailly-Herzberg, Dictionnaire de l'estampe en France 1830-1950, Arts et Métiers Graphiques, 1985, p.12.
Jean Laran (1876-1948). Inventaire du fonds français après 1800. Bibliothèque nationale, Département des estampes, vol.1, pp.24-26.
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