Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog d'HABEO Art et Estampes

Homme à cheval, Lithographie d’Adolphe Gumery (1861-1943)

10 Avril 2009 , Rédigé par Hughes Brivet Publié dans #Autour d'une Estampe

Peintre né le 5 avril 1861 à Paris, Adolphe Gumery est le fils de Charles-Alphonse-Achille Gumery (1827-1871), Prix de Rome de sculpture en 1862. Elève de l'Ecole Nationale des Beaux-arts sous la direction de Galland, Boulanger et Lefebvre, il expose aux salons de la Société Nationale des Beaux-arts et de la Société des Artistes Français.

En 1903, il participe, avec trois œuvres, à la première exposition du Salon d'Automne dont le trésorier est notre compatriote le peintre et graveur bourbonnais Lopisgich né en 1854 à Vichy et décédé en 1913 : sociétaire, il n'est cependant ni l'un des membres fondateurs, ni l'un des membres d'honneur comme certaines biographies le prétendent (cf. Listes des fondateurs, des membres, du bureau et des sociétaires in Catalogue du Salon d'Automne 1903, Paris Ed. Jansen, Evreux, Imp. Ch. Hérissey).

En 1930, Gumery obtient le Prix Cottet, du nom de notre compatriote le peintre auvergnat Charles Jacques Marie Joseph Cottet né en 1863 au Puy en Velay et décédé en 1925.

Gumery meurt à Paris, le 5 janvier 1943 et non au champ d'honneur en 1918 comme on peut le lire sur certaines biographies qui le confondent avec Achille Gumery. Il est enterré au cimetière Montmartre.

 

 

Lithographie originale : La feuille h. 304*224 au TC 199*150mm. Signée dans la planche « A. Gumery » en bas à droite. Sans la lettre. Accompagnée de sa serpente avec les indications typographiées sur le titre, l'artiste, l'éditeur et l'imprimeur :

HOMME A CHEVAL

Lithographie originale de M. A. GUMERY

En bas à gauche « Revue de l'Art ancien et moderne » à droite « Imp. Duchatel »

 

Hist. : Tirée par Duchatel pour la Revue de l'Art Ancien & Moderne, 1911.

Bibl. : Emile Dacier souligne « Rarement, le bon peintre Adolphe Guemery a été mieux inspiré que par les scènes rapportées de Camargue... C'est un de ses « gardians » que M Gumery a retrouvé dans un des plus vivants croquis de ses carnets de voyage, et dont il a reporté la fière silhouette sur la pierre lithographique ».

 

Une des 25 lithographies sur les 1200 œuvres recensées, toutes techniques confondues (aquarelle, aquarelle & sanguine, craie, crayon, crayon & craie, crayon & sanguine, fusain, fusain & aquarelle, fusain & craie, gouache, gouache & aquarelle, huile, Pastel).

 

 

Si vous disposez de documents, informations ou oeuvres, vous pouvez nous contacter par courriel en cliquant sur ce lien ou en recopiant l'adresse à partir de votre messagerie.

Voir notre Catalogue des oeuvres disponibles. Des ventes de gravures de Gumery peuvent être en cours.

L'utilisation et la reproduction, totale ou partielle, de la présente notice, et plus généralement des notices contenues sur ce site, ainsi que les reproductions des œuvres qui nous appartiennent, sont soumises à nos Conditions Générales d'Utilisation

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> je possede un tableau de 1892 de gumery.a comment pourraige connaitre sa valeur?merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
Bonsoir,J'ai beaucoup étudié les élèves d'Eugène Carrière et ai publié une brochure à ce sujet. C'est donc avec intérêt que je découvre Edmond Charles Kayser, présenté comme un élève d'Eugène Carrière; Pourriez-vous m'indiquer la source de cette information ? je vous en serai très reconnaissante pour éventuellement l'ajouter à notre documentation. Sylvie Le Gratiet pour la Sté des Amis d'Eugène Carrière
Répondre
H
<br /> Voir Bibliographie: Benezit & Dugnat-Sanchez<br /> <br /> <br />