Gustave Fraipont (1849-1923) & l'Auvergne
Peintre, dessinateur, aquarelliste et pastelliste, graveur aquafortiste et lithographe, écrivain, Gustave Fraipont est né le 9 mai 1849 à St-Josse-Ten-Noode (Bruxelles, Belgique). Élève d’Heindrickx et d’H. de Hem. Il est naturalisé après la guerre de 1870 à laquelle il participe, du côté des français, comme son compatriote Alfred Stevens (1823-1906).
Fraipont débute au salon de 1877 avec des lithographies, plus particulièrement des lithographies à la plume.
D’abord graveur lithographe interprète (œuvres de Berne-Bellecœur, P. Dagnan-Bouveret, E. Detaille, A. Guès, A. Moreau, F. Roybet, P. Saïn, F. Vinea), Fraipont devient un graveur aquafortiste dont les eaux-fortes originales retiennent l’attention du public.
De plus, dès 1883, il aborde l’aquarelle.
Illustrateur, il contribue à de nombreux ouvrages (Contes et nouvelles de La Fontaine, Robinson Crusoé de Daniel Defoe…) et livrets de musique.
L’Album Mariani confirme sa réputation en 1913.
Gustave Fraipont décède le 29 avril 1923.
Son fils, Georges Fraipont (1873 -1912) sociétaire des Artistes Français, fut également peintre et graveur.
Parmi ses élèves, signalons le bourbonnais A. G. Lopisgich (Vichy 1854-1913).
En 1896, à Reims, Fraipont présente plusieurs affiches pour les Chemins de Fer P.L.M. dont « Station thermale Royat » (G. Fraipont & Moreau, 95 rue de Vaugirard, Paris, 104*74cm, n°648 du Livret).
De 1894 à 1904, il rédige et illustre la pittoresque série des Montagnes de France (Vosges, Jura, Auvergne, Dauphiné, Alpes)
En 1907, au Salon de la Société de la Gravure Originale en Couleurs, il présente un « Marché, à Bourg-Lastic (Auvergne) (n°84, 260*350mm, gravure en couleurs tirée à 200 exemplaires pour l’éditeur G. Petit). elle suggère au critique Tristan d’Estève les lignes suivantes : « M. Gustave Fraipont, qu'intéressent autant les élégances et les grâces de la femme moderne (Le Voile bleu, le Chapeau de velours) que le grouillement du Marché aux cochons de Matines et du Marche de Bourg-Lastic (Auvergne) »
Auteur de « L'Art de composer et de peindre l'éventail » (chez H. Laurens, 1895), il réalise plusieurs de ces accessoires dont un, publicitaire, pour « Vichy Etat » reprenant, en arrière-plan d’une gerbe d’œillets, la façade du Casino.
- Chevalier de la Légion d'Honneur
- 1905, Peintre de la Marine
- Beraldi, « Les graveurs du XIXe siècle », 1887, vol.6, p.163.
- Tristan d’Estève, « Exposition de la Société des Artistes Graveurs originaux », Les Arts, mars 1911, pp.31.
- C.-E. Curinier. « Dictionnaire National des Contemporains ». Paris, Office Général d’Edition, de Librairie & d’Imprimerie, 1914-1918, tome 5, pp.268-269.
- « Inventaire du fonds français après 1800 ». Bibliothèque nationale, Département des estampes. Vol.8, 1954, pp.162-170.
- Gaïté Dugnat, Pierre Sanchez, « Dictionnaire des graveurs, illustrateurs et affichistes français et étrangers 1673-1950 », Ed. de L'Echelle de Jacob, Dijon, 2001, Vol.2, pp.939-942.
Cette notice (créee le 28 septembre 2009, modifiée le 29 mars 2010) s'inscrit dans notre essai d'un "Index des peintres en Auvergne et Bourbonnais".
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