Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog d'HABEO Art et Estampes

Armand Queyroy au musée Anne-de-Beaujeu jusqu’au 30 mai 2010

25 Février 2010 , Rédigé par Hughes Brivet Publié dans #Actualitès

Benoît-Henry Papounaud et Antoine Paillet présentent près de deux cents œuvres du peintre, graveur au burin, aquafortiste, collectionneur et ancien conservateur du musée de Moulins, Mathurin Louis Armand Queyroy.

Feyen-PerrinA QueyroyA Leg

Avec Tancréde Abraham (1836–1895), il fut un interprète des paysages urbains loué par la critique du XIXe siècle : L’exilé Victor Hugo le remercia longuement, suite à l’envoi de son album « Le Vieux Blois », dans une correspondance du 17 avril 1864 où nous pouvons lire

« Vous avez un talent vrai et fin, le coup d'œil qui saisit le style, la touche ferme, agile et forte, beaucoup d'esprit dans le burin et beaucoup de naïveté, et ce don rare de la lumière dans l'ombre… J'ai quelquefois de la tristesse amère, vous m'avez donné de la tristesse douce. Être doucement triste, c'est là le plaisir. Je vous en suis reconnaissant ».

À noter les visites guidées, au musée Anne-de-Beaujeu à Moulins, les  mercredi 24 février et les dimanches 21 mars, 18 avril et 9 mai, à 15 heures. Tél. 04.70.20.48.47.

Nous consacrerons, prochainement, une notice à un ouvrage acquis récemment : « Heures romaines » avec des figures dessinées par A. Queyroy et gravées par Adolphe Gusman (1821-1905), Edition Alfred Mame et fils à Tours, circa 1885, in-12.
HeuresRomaines1885 Leg

 

En savoir plus sur alcesteart.com, avec les notices suivantes concernant Armand Queyroy (cliquez sur les liens) :

Armand queyroy (1830-1893) en Auvergne

Une veillée mortuaire gravée par Armand Queyroy

L’album "eaux-fortes modernes" 1865 de la société des aquafortistes

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article