Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog d'HABEO Art et Estampes

Bouscatel cabretaire d'Auvergne et Bal-musette

3 Août 2012 , Rédigé par Hughes Brivet Publié dans #Actualitès

Auvergne Diffusion, filiale de l’AMTA (*), annonce la parution de l’ouvrage d’André Ricos et Éric Montbel : « Bouscatel Le Roman d'un Cabretaire suivi de Vie des Cabretaires d'Auvergne, créateurs des bals-musettes de Paris ».

Ces « vrais bals-musette tenus par les Auverpins, mastroquets et charbonniers, hantés par des Auverpins : porteurs d’eau, commissionnaires, frotteurs, cochers, cuisinières et bonnes d’enfants… que parfume la chaude et souveraine odeur de la soupe aux choux » que Jean Richepin (1849 1926) réhabilitait dès 1882.

Horace Vernet (1789 1863) choisissait cet instrument pour situer la « Scène d'Auvergne en 1815 », son unique lithographie « auvergnate » représentant le retour d’un demi-solde cantalou.

Instrument incontournable des fêtes auvergnates, la cabrette est représentée par deux fois dans les « Noces d'Auvergne » (1877), eau-forte originale de Jean-Louis Charbonnel (1848 1885).

Dans un format de 21*23 cm couverture cartonnée, cet ouvrage de 450 pages contient plus de 300 photos et documents d'archives ainsi qu'un CD. Il est construit en deux parties : le Roman d'un Cabretaire de 200 pages et de 250 pages de sources, d'analyses, de témoignages et de portraits.

 bouscatel-ricros-montbel-auvergne-diffusion-2012-couv

Mis en vente par souscription, l'ouvrage est à paraitre à partir de septembre, il vous sera envoyé gratuitement dès sa parution, après envoi du bon de commande ci-joint accompagné d’un règlement de 50€ à l'ordre d'Auvergne Diffusion

 

Signalons deux anciennes publications encore disponibles :

« Jean Amblard artiste peintre 1911-1989 »

« Bérubet - Peintre au daguerréotype »

 

(*) Agence des Musiques des Territoires d'Auvergne

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article