Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog d'HABEO Art et Estampes

Espalioux peintre de la lumiere entre cheval et cyclisme

13 Février 2012 , Rédigé par Hughes Brivet Publié dans #Bourse de l'Art Auvergne Collection

La galerie hAbEO expose une vingtaine de peintures du peintre corrézien Joseph Espalioux sur le thème du cheval et du cyclisme.

Peintre autodidacte, Joseph Espalioux (1921-1986) surnommé « peintre de la lumière » se situe volontairement en marge des mouvements picturaux du 20ème siècle.
Ses couleurs dansent sous son pinceau et éclairent frénétiquement ces pottocks, poneys ou autres chevaux ariègeois qu'il saisit dans la région de Pamiers, de Foix et de Montségur où il s'est installé. Malgré les supports utilisés (papier, panneau isorel, techniques mixtes), nous oserons un rapprochement avec un art pariétal.

37-cheval-lumiere-matinEspalioux parcourt les routes ariégoise en cycliste amateur. Ce sport ainsi que le rugby, si présent dans le sud-ouest, fait vibrer son pinceau. Du cyclisme, il perçoit parfaitement le mouvement dans les efforts d'un Anquetil contre la Montre ou dans les Nations.

107-anquetil-les-nationsGrand prix de Paris en 1963, Premier prix de la composition à Deauville la même année, ses œuvres sont présentes dans de nombreux musées en France : Albi (musée Toulouse-Lautrec), Brive, Castres (musée Goya), Frontignan, et Pamiers où une salle porte son nom après avoir été exposées en France (Albi, Castres, Deauville, etc.) ou à l’étranger (Lisbonne, Londres, Madrid, Tokyo, etc.).


Galerie hAbEO

15 Square de la Source de l'Hôpital

03200 Vichy

Ouvert tous jours de 10h à 12h & de 15h à 20h sauf le mardi

Tél. 09 63 64 17 86

 

Les oeuvres sont également visibles sur le catalogue en ligne de la galerie :  Estamp-art.

Un catalogue sous format pdf est disponible.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article