Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog d'HABEO Art et Estampes

Paul Louis Nigaud Peintre et graveur bourguignon

8 Février 2012 , Rédigé par Hughes Brivet Publié dans #Graveur

Paul Louis Nigaud nait le 15 janvier 1895 à Digoin (Saône-et-Loire).  Après des études à Moulins (Allier), il entre à la faculté de Droit de Dijon (Côte-d’Or) où il obtient son diplôme de notariat. Il débute au Salon des Indépendants en 1920, puis, l’année suivante, au Salon de La Société Nationale des Beaux-arts ainsi qu’au Salon d’Automne.

Partageant son temps entre Autun l’été, et Paris l’hiver, il rencontre le sculpteur François Pompon (1855-1933) et adhère aux mouvements artistiques nivernais « le Groupe » (1922) et dijonnais « L’Essor » (1923). Pour le salon de ce dernier, il présente une suite de dix bois « Vézelay » (tirée à 200 ex. sur papier vélin, numérotés et signés).

Nigaud décède le 16 mai 1937 de la fièvre typhoïde.
Nigaud-Vezelay Bois Frontispices
Réf. : Jean-François Lefebure, «  La Nièvre gravée », La Fabrique, Nevers, 2010, 80 p., Illust. (La) http://

 

Cette notice s'inscrit dans notre "Essai d'un Index des Peintres en Auvergne et Bourbonnais". Si vous possédez des informations sur Paul Louis Nigaud, documents ou œuvres, merci de me contacter en cliquant sur ce lien ou en recopiant l'adresse de ce lien à partir de votre messagerie.

Voir le catalague Estamp-art de la galerie hAbEO , des ventes de gravures ou de tableaux de Paul Louis Nigaud peuvent être en cours.

L'utilisation et la reproduction, totale ou partielle, de la présente notice, et plus généralement des notices contenues sur ce site, ainsi que les reproductions des œuvres qui nous appartiennent, sont soumises à nos Conditions Générales d'Utilisation.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article