Album Bourbonnais 20e
Découvrez nos ventes de dessins, gravures de paysages ou artistes bourbonnais sur HABEO ESTAMPART, Galerie d'Art en ligne.
(Bellerive-surAllier, 28 mai 1894 † Vichy, 25 mars 1949)
Estampe/Lithographie. La feuille 24*30 cm. Sous le sujet, Signée, titrée à d. BOUTIQUE. 30 €
Estampe/Lithographie. La feuille 24*30 cm. Sous le sujet, Signée, titrée à d. Tâche d'humidité marge inférieure à droite sans atteinte au sujet.
Estampe/Lithographie. La feuille 24*30 cm. Sous le sujet, Signée, titrée à d. Tâche d'humidité marge gauche sans atteinte au sujet.
Estampe/Lithographie. La feuille 24*30 cm. Sous le sujet, Signée, titrée à d. Tâche d'humidité marge gauche sans atteinte au sujet.
Estampe/Lithographie. La feuille 24*30 cm. Sous le sujet, Signée, titrée à d. Tâche d'humidité marge gauche sans atteinte au sujet.
Estampe, Gravure sur Bois par Paul Devaux (1894 † 1949) dit Jean Chapouteux « tailleu d'images à Vesse » près Vichy pour Vichy 10 gravures originales. Monogrammée dans la planche en bd ; sous le sujet à gauche cachet à l'encre verte PD (avec le P à rebours) et au crayon, d'une écriture cunéiforme, justifiée 75/100 et signée à droite Paul Devaux en bg titrée Les Champs | Glozeliens. Une des planches de l'album Vichy 10 gravures originales tiré à 100 ex. en 1928. Représentation des ruines préhistoriques (alignement des pierres, motifs ornant les ossements) trouvées à Glozel près de Vichy par Émile Fradin. BOUTIQUE. 80 €
Estampe, Gravure sur bois, sous le TC au crayon, titrée à g, signée à d. Planche pour une suite non éditée de seize xylographies. Dim. : la feuille 285*184 mm, le sujet 80*80 mm. BOUTIQUE. 40 €
Estampe, Gravure sur bois, sous le TC au crayon, titrée à g, signée à d. Planche pour une suite non éditée de seize xylographies. Dim. : la feuille 285*184 mm, le sujet 80*80 mm. BOUTIQUE. 40 €
(Moulins, 1884 † Saint-Pourçain-sur-Sioule, 1953)
Sculpteur français, élève de Jean Coulon (Ébreuil, 17 avril 1853 † Vichy, 5 janvier 1923), autre sculpteur d'origine bourbonnaise, aux Beaux-Arts de Paris Pierre Hyppolite Fournier des Corats expose de 1910 à 1940 au Salon des Artistes Français dont il devient sociétaire et où il obtient plusieurs récompenses [Médaille d’honneur (1910), Médaille de Bronze (1928), Médaille d’Argent (1929), Prix de l'Yser (1931), Médaille d’Or (1933)] qui le mettent H. C.
Estampe Monotype. Dim. : la feuille 111*91 mm, sbd. 50 €
(Bizeneuille (Allier), 1915 † 1998))
Élève aux Beaux-Arts de Poitiers, puis de Tours et de Paris dans l’atelier de Charles Guérin, Jacques Gaulme travaille pendant la guerre dans les ateliers de décors des Buttes Chaumont. Il enseigne la scénographie pendant trente ans à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre qui avait créé cette chaire pour lui en 1951, et le maquillage de théâtre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Membre de l’Académie du Vernet avec son épouse Hélène Beaudon-Gaulme (Espinasse-Vozelle, (Allier) 8 novembre 1914 † Montluçon, 31 juillet 1997), peintre et graveur en taille douce. Il est l’auteur de deux ouvrages sur le théâtre publiés aux Éditions Magnard.
Estampe/Linogravure sur papier Velin rouge (240*298 mm) inséré dans un portefeuille en Velin rouge avec le titre. Au crayon Signée et datée à gauche. 50 €
Estampe/Linogravure. Signée, datée et titrée « La campagne bourbonnaise : le clocher de Brout-Vernet vu de l'église de cognat-Lyonne, autrefois » en bas à gauche, en bas à droite numérotée 19/35 et annotée linogravure coloriée à la main. Dim. : la feuille 300*450 mm, le sujet 285*423 mm.
Estampe/Monotype. Planche (294*237 mm) montée sous portfolio (245*317) avec ex-libris (50*38, le sujet 45*29 mm) au premier plat : les initiales j g sous deux mains qui se rejoignent. 50 €
Dessin à l’aquarelle, SDbg, titré en bd. Sans marge. Dim. : mm. 30 €
(Épinal, 1904 † 1992)
Peintre, initié à la gravure dans l'atelier de Charles Waltner en 1922, André Jacquemin représente à partir de 1947 des paysages de Haute-Loire, autour du Puy, de Polignac, de Cheyrac où il habite l'été une ancienne maison-forte. Conservateur du Musée d'Épinal. Bibl. : IFF1800, Vol. 11, p. 145-198, « un des meilleurs graveurs de paysages ».
Estampe/Eau-forte. Pl. pour « l'Entr'aide du Bourbonnais aux Vosges sinistrées », 198*258 mm, tirée à 800 ex. Dans la marge inférieure, seconde estampe représentant les Armoiries du Bourbonnais et des Vosges de part et d’autre du sigle de l’Entre-aide Française avec le texte LE BOURBONNAIS AU SECOURS || 1945 | DES VOSGES SINISTREES. Bibl. : IFF1800, n°408.
(Oran (Algérie), 25 juin 1889 † Vichy, 25 mai 1969)
Huile sur contreplaqué, Sbg, 300*405 mm. Panneau fendu au niveau de l'antérieur gauche du premier bœuf, manque dans le coin supérieur gauche. Provenance : Famille de l'artiste. 150 €
Dessin Crayon, NS, 26*32 cm. Deux tâches dans le ciel. Provenance : Famille de l'artiste.
Dessin Crayon, NS, 26*32 cm. Provenance : Famille de l'artiste.
(Vallon-en-Sully, 1er décembre 1873 † Paris, 23 octobre 1955)
Après l'École des Beaux-Arts de Bourges, Eloi-Lucien Pénat entre à l'école des Beaux-Arts de Paris dans les ateliers du peintre Léon Bonnat et du graveur Jules Jacquet et obtient en 1902 le 1er Grand Prix de Rome en gravure. Vice-Président de la Société des Artistes graveurs au burin, Pénat participe à la fondation de la Société de la Gravure Originale en noir en 1913 avant d’être enrôlé lors de la Première Guerre Mondiale, de janvier 1916 à janvier 1919. Il expose au Salon des Artistes Français où il obtient diverses récompenses : Mention honorable (1896), Médaille de deuxième classe (1909), Médaille d’honneur (1930, La Femme à la coiffe). En 1926, l’Académie des Beaux-Arts lui décerne le prix de la Société française de gravure pour Le Christ d’après Bonnat. Officier de la Légion d’Honneur en 1938 (notice c-104876 ; Chevalier depuis le 22 août 1926), Pénat enseigne à l’école Nationale des Beaux-Arts de Paris, de 1934 à 1944, en charge de l’atelier de gravure en taille douce dès 1937. Bibl. : Marie-Anne Carade Lucien Pénat 1873-1955 peintre, dessinateur, graveur, Association des Musées Bourbonnais, 2007, 48 p. ; Clémenson, « Lucien Pénat, peintre et graveur » in Cahiers du Centre, Moulins, 1920 ; André Guy « Hommage à Lucien Pénat » in Les Cahiers Bourbonnais, HS, n°3, p. 21-26. Voir Album Dessins 20e
(Moulins, 24 août 1888 † ?)
Fille du bourbonnais Léon Tissier, active au début du 20e, élève de Paul Thomas, de Georges Bruer et de Mlle Suzanne Hurel, peintre et xylographe, Jeanne Marie-Louise Tissier expose dès 1923 à la Nationale, au Salon d’Automne depuis 1928 ainsi qu’aux Artistes Français. Bibl. : Bénézit, vol. 13, p. 673.
Estampe, Gravure sur bois pour les Vieilles demeures bourbonnaises, sbd dans la planche, le sujet 175*130 mm. Au verso, bois gravé en cul de lampe (51*40 mm) représentant une maison avec porche. Epidermures dans les marges. 20 €
Estampe, Gravure sur bois pour les Vieilles demeures bourbonnaises, sbd dans la planche, le sujet 176*130 mm. Au verso, bois gravé en cul de lampe (55*75 mm) représentant une chaumière. Epidermures dans les marges. 20 €
Estampe, Gravure sur bois pour les Vieilles demeures bourbonnaises, sbd dans la planche, le sujet 176*130 mm. Au verso, bois gravé en cul de lampe (55*75 mm) représentant une maison à pans de bois. Epidermures dans les marges. 20 €
Estampe, Gravure sur bois pour les Vieilles demeures bourbonnaises, sbd dans la planche, le sujet 180*130 mm. Au verso, bois gravé en cul de lampe (65*67mm) représentant un pigeonnier. Epidermures dans les marges. 20 €