Amédée Servin, les estampes de La Gazette des Beaux-Arts
Le Vin piqué (Bois dans le texte)
Eau-forte : La feuille h. 188*273mm, au TC 111*157, au CP 151*199. Sous le Trait Carré à gauche « Brascassat del. » à droite « Servin sculp. », en dessous « PATURAGE », en bas à gauche « Gazette des Beaux-arts » au centre « (Collon de Mr De Boissieu) », à droite « Imp. Delâtre, Paris ».
Bibl. : M. de Saint-Santin, J.-R. Brascassat, La Gazette des Beaux-arts, 1868, pp.562- 586. Beraldi, Les graveurs du XIXe siècle, 1892, vol.12, p.27, n°1 du catalogue.
Hist. : Le tableau de Brascassat, « Le Pâturage » est exposé au salon de 1837.
Nota : Notre épreuve : Quelques rousseurs dans les marges en particulier dans la marge supérieure sans atteinte toutefois au CP & à l'image. Le verso conserve des traces de l'impression de la page suivante mais non visible sur l'image.
Le Chemin des Près à Villiers
Eau-forte originale : La feuille h. 180*268mm, au TC 135*178, au CP 159*194. Sous le Trait Carré à gauche « Servin pinx et sculp » à droite « Salon de 1867 », en dessous « LE CHEMIN DES PRES A VILLIERS », en bas à gauche « Gazette des Beaux-Arts », à droite « Imp. Delâtre Paris ».
Hist. : Tirée par Delâtre pour La Gazette des Beaux-arts, juin 1867.
Bibl. : Bellier & Auvray, Dictionnaire général des Artistes de l'Ecole Française, 1882, vol. 2, p.499. Beraldi, Les graveurs du XIXe siècle, 1892, vol.12, p.27 n°2.
Nota : Notre épreuve : Légères rousseurs dans la marge infèrieure à la limite du CP.
Eau-forte originale : La feuille h. 270*192mm, au TC 168*120, au CP 210*140. Sous le Trait Carré à gauche « Servin pinx » à droite« Servin sc », en dessous sur deux lignes centrées « PUITS DUCHARCUTIER » « Salon de 1869 », en bas à gauche « Gazette des Beaux-Arts » à droite « Imp. Delâtre, Paris ».
Hist. : Le tableau LE PUITS DE MON CHARCUTIER est exposé au Salon de 1869 et de 1878 alors qu'il appartenait à la Collection Lutz. Tirée par Delâtre pour La Gazette des Beaux-arts, juin 1869.
Bibl. : Bellier & Auvray, Dictionnaire général des Artistes de l'Ecole Française, 1882, vol.2, p.499. « Bonne eau-forte » selon Beraldi, Les graveurs du XIXe siècle, 1889, vol.1, p. (Les graveurs du XIXe siècle, 1892, vol.12, p.27, n°3).
Nota : Notre épreuve : Quelques rousseurs dans les marges et entre le CP & le TC sans atteinte toutefois à l'image, Bord supérieur droit : écorné sans manque, plus bas à 30 mm sur 5 mm * 2mm léger manque ;
Servin, (Dessin, Bois emprunté à l'Album Boetzel, Salon de 1872), GBA187007pp40-41