Josef Israëls (1824-1911)
Peintre, aquafortiste, Jozef Israëls est né à Groningue le 27 janvier 1824. Il devient l’élève de Cornelis Kruseman à Amsterdam en 1840 ainsi que de Pieneman. Il arrive à Paris en 1845 et fréquente les ateliers de Paul Delaroche, Horace Vernet et James Pradier avant d’intégrer celui de François Edouard Picot, son véritable maître. Il débute au Salon de 1855 avec un tableau historique et se consacre au paysage à partir de 1857.
Dix années plus tard, Paul Mantz écrit « Bien informé des choses du cœur… M. Israëls réussit mieux encore dans les sujets qui se voilent d’une teinte de mélancolie. Son meilleur tableau dans ce genre est l’Intérieur de la maison des orphelines à Katwyck, déjà exposé au salon de 1866… l’émotion y demeure visible comme tout ce qui sort de la main de M. Israëls » (Gazette des Beaux-arts, juillet 1867 p.19).
En 1903, il participe au tout nouveau Salon d'Automne, dont le secrétaire général est le peintre graveur bourbonnais G. A. Lopisgich, avec deux toiles : "Mariage juif" et "La Mère".
Précurseur et chef de file du paysage hollandais du XIXème siècle de la deuxième génération, « une école savante et bien disciplinée, d’une sensibilité saine et délicate, d’une pratique large et sure » (M. Hamel cf. Biblio.), Jozef Israëls est le peintre de la vie laborieuse des humbles pêcheurs, avec un réalisme plein de poésie. Lisons les notes de Duranty « il était difficile de prévoir qu’il (J. Israëls) changerait de route, qu’il délaisserait les princes, les grands pour ne plus s’occuper que des petits et de leur histoire intime, et qu’il acquerrait cette force et cette délicatesse de sentiment qui font de lui le chef et l’initiateur de la nouvelle génération artistique dans les Pays-Bas » (Gazette des Beaux-arts, aout 1878 p167).
Ses eaux-fortes ont parfois été publiées chez Arnold & Tripp l’éditeur de l’eau-forte de Bracquemond, Le Soir, d’après Théodore Rousseau qui fût remarquée au Salon de 1882, ou, chez Knoelder et Cie l'éditeur de Lopisgich. Expose au Salon des Peintres Graveurs Français en 1893 et 1906.
J. Israëls décède à La Haye le 10 août 1911, G. Bazin soulignera la grande influence de ses œuvres sur la période noire de Van Gogh.
Les Récompenses :
1867, Médaille de 2ème classe et chevalier de la Légion d'Honneur.
1878, Médaille de 1ère classe et promu Officier de la Légion d'Honneur.
1889, Grand Prix à l’Exposition Universelle.
1900, Grand Prix à l’Exposition Universelle.
La Gazette des Beaux-arts publia :
« Enfants sur la plage », eau-forte originale (avril 1879) de M. J. Israëls 395 (Beraldi p.159). Sous le Trait Carré à droite " J. Israëls del et sc " en dessous centrée " ENFANTS SUR LA PLAGE " en bas à gauche " Gazette des Beaux-Arts " à droite " Imp. Vve A. Cadart Paris ". Cette gravure est publiée par l'éditeur newyorkais, Knoelder et Cie, et elle est exposée au Salon de la société des Peintres-Graveurs Français en 1893 (n°49)
« Les Travailleurs de la mer », (1889, pointe sèche de M. Desboutin).
Ses interprêtes :
Outre Desboutin, ses oeuvres ont été traduites par :
- deux gravures de Ed. T. Faurel « Après la tempête » & « Réverie » (n°467 & 408 du livret 1861)
- une eau-forte de Ferdinand Leenhoff (1841-1914, frère de Suzanne Leenhoff épouse de Manet) « Intérieur de village » au salon de 1877 (n°4460).
- deux eaux-fortes de Léopold Lowentam (1842-1898) "Les heures d'inquiétude" et "Un repas frugal" aux salons de 1881 (n°4775) et 1882 (n°5446),
- une eau-forte « L'Attente » par Léon Richeton au salon de la Société des Artistes Français de 1882 (n°5543),
- une lithographie de Raoul Lemoine (1853-?) "Intérieur" exposée au Salon des Artistes Français de 1907 (n°4240).
Son portrait a été gravé, d'après l'un de ses tableaux, par Charles Courtry (1846-1897, Beraldi n°392).
Bibl. :
Duranty, Eaux-fortes de M. Joseph Israëls, La Gazette des Beaux-Arts, avril 1879, pp.395-397.
Théodore Guédy, Nouveau dictionnaire des Peintres anciens et contemporains, Deplanche Imp., 1882, p.152.
Beraldi, Les graveurs du XIXe siècle, 1889, vol.8, p.159.
Jan Veth, Joseph Israels et son art, Leipzig, Ed. Karl W. Hiersemann, 1906, 130p. Texte allemand illustré de 50 photogravures.
Germain Bazin, L'univers Impressionniste, Somogy, 1981, p.284.
E. Bénézit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et gaveurs, Gründ, 1999, vol.7, p.381.
Gaïté Dugnat, Pierre Sanchez, Dictionnaire des graveurs, illustrateurs et affichistes français et étrangers 1673-1950, Ed. de L'Echelle de Jacob, Dijon, 2001, vol.III, p.1257.
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