Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog d'HABEO Art et Estampes

L'Annonciation & l'Estampe

25 Mars 2010 , Rédigé par Hughes Brivet Publié dans #Bourse de l'Art Auvergne Collection

L'Annonciation Memmi pinx Rosotte sc


Gravure : Chine (121-176, le sujet 92*148) appliqué sur Velin, la feuille h. 191*272, au CP 142*200mm. Sous le Trait Carré à gauche « SIMONE MEMMI PINX » à droite « ROSOTTE SCULPT », en dessous au centre « L'ANNONCIATION », en bas à gauche « Gazette des Beaux-Arts » à droite « Imp. Drouart ».

Hist. : Tirée par Drouart pour La Gazette des Beaux-arts, décembre 1862 ; En illustration d’un article sur la vente, par le gouvernement pontifical, de la collection du marquis Giampietro Campana (1807-1880) suite à son emprisonnement pour malversation. Parmi les 640 tableaux, figurait cette « Annonciation » du siennois Simone Memmi ou Simone Martini (1283-1244/1249).

Notre épreuve : 30€

 

Revenons à la dispersion de la collection Campana, certains de ses tableaux furent attribués à nos musées d’Auvergne ;  la « Crucifixion » attribuée à Jacopino di Francesco» (13201340) en dépôt à Moulins, « La Vierge et l’Enfant » de Taddeo di Bartolo (1362-1422) en dépôt au Puy-en-Velay (deux tableaux réaffectés au musée du Petit Palais d’Avignon en 1976)

 

Rosotte interpréta une autre « Annonciation » d’après Raphaël (salon de 1857, n°3267 du livret)

 

Graveur au burin et à l'eau-forte, Charles Joseph Edouard Rosotte est né le 2 février 1827 à Paris. Elève de F. Girard et Leroux, il débute au salon de 1850 avec un fac-similé pour la chalcographie du Louvre d’après un dessin de Raphaël. Dix ans plus tard, après avoir donné une planche à L’Artiste (1859), il commence sa collaboration avec La Gazette des Beaux-Arts par un fac-simile d’un dessin de Nicolas Poussin « Acis et Galathée » (salon de 1861, n°3864).

Suite à un don de l’Etat, en 1874, de quarante estampes de la chalcographie, le musée de Riom (Puy-de-Dôme, Auvergne) posséde son interprétation d’une œuvre de Nicolas Poussin « Moïse défendant les filles de Jethron » (manière noire, 190*445, n°92 de l’Inventaire, exposée au salon de 1852 sous le n°1628)

 

Outre la présente gravure, La Gazette des Beaux-Arts a publié les pièces suivantes d’après :

 

  • Nicolas Poussin, « Acis et Galathée », fac-simile du Dessin du Poussin, gravure, janvier 1860 ;
  • Ingres, « Romulus remportant les premières dépouilles opimes », fac-simile d'un dessin, gravure, juillet 1861 (Exposition Universelle de 1867, n°104) ;
  • Raphaël, « La belle Jardinière », fac-similé de la première pensée de Raphaël pour son tableau, gravure, février 1862 (Exposition Universelle de 1867, n°102) ;
  • « Achille et Penthésilée » eau-forte d’après une terre cuite, juillet 1862 ;
  • Ingres, « Jésus au milieu des Docteurs », gravure, novembre 1862 (salon de 1867, n°2696 ; Exposition Universelle de 1867, n°105) ;
  • « Philippe le Long », fac-simile d'un dessin exécuté par un artiste anonyme des Flandres (XVe siècle, attribué à Van Eyck par E. Galichon), gravure, janvier 1867 (salon de 1867, n°2697) ;
  • Fac-simile d'un dessin du Parmesan, gravure, avril 1872 ;

 

 

Bibliographie

 

  • Francisque Mandet, « Rapport adressé à Messieurs les membres de la société du musée de Riom », Riom, Imp. G. Leboyer, 1874.
  • Bellier, Auvray, « Dictionnaire général des Artistes de l’Ecole Française », 1882, vol.2, p.418
  • Henri Beraldi, « Les graveurs du XIXe siècle : guide de l'amateur d'estampes modernes », Paris : L. Conquet, 1891, vol.11, p.265.

 

 

 

Voir notre Catalogue des œuvres disponibles,

L'utilisation et la reproduction, totale ou partielle, de la présente notice, et plus généralement des notices contenues sur ce site, ainsi que les reproductions des œuvres qui nous appartiennent, sont soumises à nos Conditions Générales d'Utilisation.

 

 


par Hughes Brivet alceste-art

 

artprice

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article